Home La vie des auteurs Comment publier son premier roman ?

Comment publier son premier roman ?

133
0
SHARE

Vous rêvez de faire publier votre premier roman et de voir vos mots lus et partagés par le public ?
C’est un beau rêve, mais également un sacré défi. Et tout est challenge dans ce souhait : trouver une idée, lui donner forme, écrire un ensemble qui donne envie de le découvrir, chercher un éditeur, le convaincre, faire connaître son ouvrage … bref, publier un livre ressemble un peu au 12 travaux d’Hercule !
Mais demandez à tous les auteurs Nombre7, ils vous parleront avec émotion du bonheur absolu d’avoir entre ses mains et surtout de voir dans les mains des autres ses propres mots.
Et comme chez Nombre7 nous sommes sympas, nous vous donnons quelques conseils pour faciliter votre entrée dans la cour des écrivains !

Se lancer et s’y tenir

On a beau avoir envie d’écrire, la motivation et le temps ne sont pas toujours au rendez-vous.
Rares sont les auteurs qui lâchent leur vie professionnelle pour se lancer dans la réalisation de leur rêve, la plupart jonglent entre vie de famille, boulot, quotidien … il n’est pas simple de caser en plus l’écriture d’un roman.
C’est pourquoi de nombreux auteurs Nombre7 sont… hyper-actifs ou…. retraités. Ils trouvent alors suffisamment de temps pour se lancer dans l’écriture. Même s‘ils écrivent souvent depuis des années,

Il faut trouver un moment approprié dans sa vie pour passer de l’écriture à la publication. A vous d’organiser votre quotidien efficacement pour caser dans votre agenda vos temps d’écriture. Et n’oubliez pas, écrire est une gymnastique !

Par ailleurs, entre écrire pour soi et écrire pour les autres, il y a un pas énorme que certains n’osent pas franchir. Par peur souvent, par syndrome de l’imposteur, par méconnaissance du milieu… Alors là, il n’y a pas de recette miracle et le nœud se joue entre vous et vous.
Faites-vous coacher si besoin, mais lâchez-vous, osez être vous, faites fi des remarques de vos proches parfois pas très sympas. Ne suivez que votre instinct et votre envie.

Démarquez-vous

Ce conseil est le plus important. Il s’écrit et il se publie chaque année des milliers et des milliers de romans, de polars, de livres jeunesse, d’ouvrages de SF, de recueils de nouvelles et de poésie.
Vous avez une belle plume ? Tant mieux ! Malheureusement, la qualité d’écriture ne suffit plus aujourd’hui à faire un romancier, à moins d’être dans les petits papiers des maisons d’édition parisiennes. Et encore.

Vous voulez qu’on se souvienne de vous ?

Publier un livre Nombre7 éditions

Alors osez être singulier. Dans votre personnage d’auteur, dans votre façon d’écrire, dans votre sujet, dans votre communication … sortez du lot et évitez les copiés/collés qui ne rapportent pas un kopeck.

Le fond et la forme

Le premier échange avec l’éditeur est primordial, votre façon de vous présenter et de présenter votre ouvrage est essentielle.
Nous sommes à un moment charnière chez Nombre7 et nous avons cette chance aujourd’hui de bénéficier d’une belle visibilité.

Les auteurs viennent à nous facilement et de fait, cette position nous contraint à une plus grande sélection. Non seulement pour maintenir la qualité de notre maison d’édition, mais également pour vous inciter toujours plus à fournir des ouvrages de qualité, finalisés, accomplis.

N’hésitez pas à relire, à faire relire et à retravailler votre manuscrit des semaines, des mois s’il le faut ! Votre manuscrit doit vous ressembler à 100%, Vous devez en être fier !
Il est votre premier laisser-passer vers l’édition.
Ne négligez aucune virgule !

Gare aux arnaques

éditions

Nous rencontrons quotidiennement des auteurs qui reçoivent des propositions de la part d’officines d’édition pour des montants de plusieurs milliers d’Euros.

Promesses fallacieuses, compliments gratuits et piètres prestations sont le lot de ces entreprises qui décrédibilisent la profession. Montrez-vous vigilant en vérifiant que votre ouvrage a été consciencieusement lu, et que vous serez considéré comme un auteur et non comme un client !

L’autoédition : et pourquoi pas ?

Deux modèles d’édition se côtoient.

Le premier, traditionnel, l’édition de votre ouvrage à compte d’éditeur, mais vous trouverez également des services d’autoédition, qui peuvent-être une bonne façon d’être publié sans les contraintes du fonctionnement d’une maison d’édition.
Vous restez entièrement libre dans votre façon de faire, de travailler, de concevoir votre ouvrage.

Quoi qu’il en soit, la voie vers le succès est longue, semée d’embûches et de tâches complètement indépendantes de l’écriture. C’est un tout savamment orchestré, une partition dans laquelle aucune note ne doit être laissée au hasard.

Vous avez envie de publier votre premier roman ? N’hésitez pas à nous contacter !  

Olivia Mahieu
Rédactrice Web – Nombre7

SHARE
Previous articleRêveries solitaires
Next articleElles, ils ont publié un livre
Éditeur et Directeur chez Nombre7 Editions, c'est un parcours multiple qui m'amène aujourd'hui à intervenir dans cet environnement littéraire qui m’a accompagné toute ma vie. Je suis à présent acteur de ce secteur avec un projet destiné à faire émerger de nouveaux auteurs et définir une "nouvelle frontière" pour l'édition.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here