Home Actualité Résolution n°2 : Faites-nous confiance !

Résolution n°2 : Faites-nous confiance !

323
0
SHARE

Il y a quelques semaines, nous abordions avec vous le sujet des recommandations que nous vous adressons souvent dans le cadre de notre accompagnement.
Nous le savons, certains ont grincé des dents. « Mais pour qui se prennent-ils chez Nombre7, je suis pourtant la meilleure personne pour savoir de quoi a besoin mon livre pour plaire à mes lecteurs, bon sang de bois !!»

Couverture livre Nombre7 éditionss

Il y a quelques semaines, nous abordions avec vous le sujet des recommandations que nous vous adressons souvent dans le cadre de notre accompagnement.
Nous le savons, certains ont grincé des dents. « Mais pour qui se prennent-ils chez Nombre7, je suis pourtant la meilleure personne pour savoir de quoi a besoin mon livre pour plaire à mes lecteurs, bon sang de bois !!»

Oui mais non. Pas toujours. Grincement de dent bis …

Laissez-nous vous conter une petite histoire ordinaire

Il était une fois plusieurs auteurs venus pour la première fois dans nos bureaux, tout heureux de nous présenter leur roman. Leurs yeux brillent, leur voix tremblent … ils sont émus, leur bébé faits de mots, d’énergie, de soirées penchées sur le clavier ou le cahier va enfin prendre vie.
Ils ont le titre, le résumé, la biographie et une idée de la couverture qu’ils souhaitent comme écrin de présentation.


Sauf que cette idée n’est pas forcément la bonne.

L’équipe leur parle, leur explique, ça râle, ça argumente et finalement, ils acceptent le changement. Sans grande conviction, certains en claquant la porte mais ils cèdent devant notre insistance.
Quelques jours passent et leur bébé, de papier et d’encre leur est enfin présenté.
Et là, les yeux ne sont plus humides mais s’écarquillent devant leur livre enfin édité. Il y a dans cette émotion tout le défi de l’écriture d’un livre mais aussi la reconnaissance physique que cette couverture, «wahouuuu, elle déchire !!!»

Cette petite histoire ordinaire arrive souvent chez Nombre7.

Une couverture de livre, ça sert à quoi ?

Vous le savez bien, vous êtes vous-même lecteurs, la couverture d’un livre, la qualité du papier et même son odeur, sont essentielles dans l’acte d’achat.
Une couverture un peu vieillotte, un papier grisonnant, une odeur de renfermé et vous perdrez énormément de lecteurs potentiels. C’est ballot mais c’est comme lors d’un entretien d’embauche, tout se joue dans les premières secondes et nous avons rarement l’occasion de faire 2 fois une bonne impression.
Considérez la couverture de votre livre comme le serrage de main avant l’entretien d’embauche !
Parce que la qualité et l’originalité de la couverture de vos livres sont essentielles, nous investissons beaucoup de temps et d’énergie pour leur donner un aspect séduisant, esthétique, moderne et différenciant.

Toute l’équipe avec Jade et Marie qui connaissent bien vos ouvrages, réalise un brief graphique précis qui s’appuie sur une compréhension fine du récit pour évoquer – et non dévoiler – le sens du récit et le traduire visuellement. C’est ensuite Valérie, notre graphiste qui finalise le projet et transcende l’idée de départ pour aboutir à une couverture équilibrée et surprenante qui doit vous plaire en premier lieu. Bien entendu, c’est vous qui avez le dernier mot. Toujours. Mais sincèrement, comment résister à la beauté et la pertinence de nos propositions ?

Si nous nous jetons des fleurs, c’est non que le changement d’année a fait gonfler nos égos mais bien que les retours sur vos couvertures sont unanimes,

« elles déchirent !!» et font vraiment la différence dans les rayons et sur les pages internet.

Couvertures Livres Nombre7

Quelques exemples avec le monde merveilleux mais sombre de Kingdom of Angels de Kévin Y. Gagna, la trop craquante Marguerite Lajoie de Jean-Luc Prat du Joncourt, le détail so chic et néammoins mystérieux de Deux fois disparue de Florence Levet, la belle Karolina d’Au-delà du Boug d’Annie Szuba et cette femme très graphique en couverture de Jour, Nuit, Hiver sans Fin de Daniel Clozel-Baysset

Couverture livre Nombre7


Alors, prêt pour prendre – et tenir – cette bonne résolution n°2 ?

Olivia Mahieu – Rédactrice web chez Nombre7 Editions