Home Actualité Emilie Laget – L’entretien

Emilie Laget – L’entretien

127
0
SHARE

Bonjour Émilie, Vous présidez le jury de l’édition 2019 du concours Exquis Aparté, en deux mots qui êtes vous Émilie ?

Je m’appelle Emilie Laget, j’ai 23 ans et je suis originaire de Nîmes dans le Gard. J’ai déjà une expérience de l’écriture ; je suis l’auteur de deux romans : « Renaître de ses Cendres » aux éditions Edilivre, paru en 2016 et « La Femme de Mercure » publié chez Nombre7 Éditions en 2017.

Pourquoi avoir accepté de devenir la présidente du jury du concours d’écriture « Exquis Aparté » ?

Avant tout je me suis sentie très flattée par cette proposition ; c’était un nouvel exercice pour moi qui avait déjà fait été jurée, mais la présidence est un exercice différent qui me permet d’être un peu plus au centre de l’action. Ensuite, j’ai été séduite par la forme et le thème : des textos au cœur d’une conversation amoureuse. L’idée est innovante, sort des cadres traditionnels de la nouvelle que tout le monde connaît.

Comment s’est composé le jury ?

De façon assez naturelle, en vérité. Je voulais un jury dynamique, présent sur les divers supports de réseaux sociaux, et aux activités différentes. Nous avons deux blogueuses qui animent de belles communautés : Lucie présente les livres qu’elle découvre quant à Corinne, elle traite plus de mode. Ensuite, Mathieu est auteur-compositeur-interprète ; il me semblait assez important de réunir différents arts. Et enfin Emma qui a été lauréate du prix l’année dernière. Nous appartenons à des mondes différents et pourtant ce qui nous relie tous, c’est l’écriture : d’un blog, d’un livre, d’une chanson…

Que vous inspire le thème « au bureau » proposé cette année ?

Étant donné qu’il s’agit de conversations amoureuses au bureau, cela m’inspire beaucoup de mystère et de curiosité : beaucoup de gens se rencontrent sur leur lieux de travail et ce qui est justement intéressant c’est de les voir évoluer dans ce microscome particulier ; j’ai hâte de découvrir ce que les participants nous ont réservé. Le thème est suffisamment large pour s’amuser à pousser les limites, à jouer avec le cadre du message sms, du message amoureux au message plus croustillant, plus envoûtant…

Qu’attendez-vous de la part des participants ?

Du talent. Pour le reste, je veux me laisser surprendre, me laisser happer par ces petits bouts de conversations. Je fais confiance aux membres du jury qui m’entourent pour choisir les meilleurs textes. Ce qui est sûr, c’est que ce sont nos émotions qui parleront.

Un dernier mot ?

Il me semble à propos de présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année à tous. Et souhaiter bonne chance à tous ceux qui auront l’audace de nous envoyer un texte. Rien que tenter d’écrire, de se soumettre à un concours tel que celui-ci, c’est déjà faire preuve de courage.

Pour participer à Exquis Aparté 2019, c’est ICI