Quel futur pour les droits d’auteur en Europe ?

455
0
SHARE

La question des droits d’auteur, depuis plusieurs mois, fait débat parmi les membres de la communauté européenne. La montée du numérique provoque déjà des révolutions. L’ancien modèle de la propriété intellectuelle cité dans les textes de loi suscite des discussions qui mèneront assurément à une nouvelle protection de l’œuvre et des données privées.

Autre question : celle des futurs monopoles. L’Europe refuse que les GAFA (Google, Apple, Facebook,Amazon & Co ) s’approprient le champ du numérique. Un objectif pour la CE ; l’émergence de nouveaux entrants européens dans le monde du numérique.

Le 26 octobre, le Président Macron s’exprimait à la tribune de la Sorbonne à Paris sur les enjeux de l’Europe. La question du droit d’auteur s’impose comme essentielle. Il a donné une définition qui nous semble appropriée : « la juste rémunération de toutes les formes de création. »

Qu’en est-il des auteurs ? Qu’en est-il de la protection de leur œuvre au cœur de la révolution numérique ?

L’auteur ne peut être destitué de ses droits, peu importe la forme de l’œuvre. C’est dans ce sens que Nombre7 Éditions agit; dans l’intérêt de l’auteur et le respect de son œuvre quelque soit sa forme: imprimée ou numérique. »