Home Agenda Littéraire L’autre LIVRE, un salon pas comme les autres !

L’autre LIVRE, un salon pas comme les autres !

346
0
SHARE
Autre Salon

Enfin, un lieu qui nous ressemble ! Et qui rassemble la passion plus que l’argent, le talent plus que les statistiques, le partage plus que la vantardise.


“Chaque année depuis plus de quinze ans, l’association l’autre LIVRE organise un salon pour présenter les ouvrages des éditeurs indépendants et échanger, alerter les citoyens sur la situation du livre et son rôle dans le débat d’idées et le lien social.”

Nous y étions et avions très envie de partager ces beaux moments avec vous.

L’autre LIVRE en mars à Paris

Ce salon atypique dans le monde de l’édition s’est tenu à Paris les 8, 9 et 10 mars derniers et nous nous y sommes rendus avec trois d’entre vous :

Nombre7 - Autre Livre Paris
  • Anne-Marie Perreau avec son livre Langes de Verre, une auto fiction qui traite du désir ardent d’une femme d’avoir un enfant et de son parcours PMA dans un contexte d’hostilité familiale.

Le lieu de l’exposition – le Palais de la Femme – et la date du lancement du salon – le 8 mars, journée internationale des droits des femmes – justifiaient à 100% sa présence à nos côtés.

Si l’autre LIVRE est un salon loin des schémas traditionnels de l’édition, il reste un peu austère parfois. Autant vous dire que nos couvertures ont fait sensation ! Ce fut un déferlement de couleurs bienvenu qui a plu aussi bien aux auteurs présents sur place qu’au public, venu en grand nombre.

Émotions

Les rencontres furent très émouvantes, notamment pour David et Anne-Marie qui ont croisé de nombreux lecteurs « en résonance » avec leurs écrits. Des moments forts, empreints de sincérité et de vérité …

Nombre7 éditions salon du livre

Et coté ventes, sous, € ?

Niveau ventes, il y en a eu bien évidemment. Mais ce serait mentir que de parler de succès commercial. Le contexte de l’édition reste morose et l’offre littéraire est tellement large, variée, riche que l’on se demande comment les lecteurs peuvent faire des choix !
Vous imaginez bien que cette question guide nos pas, sans cesse et ce constat justement vient justement conforter notre modèle d’édition :

  • la transparence
  • la promotion forte des auteurs et de leurs oeuvres avec des moyens numériques. Plus que jamais, les réseaux sociaux peuvent vous apporter de la visibilité mais aussi des ventes. Car oui, il est possible de vendre avec une page Facebook ! Seulement, on ne s’improvise pas community manager et c’est pourquoi, nous vous proposons une formation pour vous aider à mieux gérer votre page Facebook et faire décoller votre présence en ligne. N’hésitez pas à nous demander quelques précisions.
  • l’impression à la demande, l’automatisation des commandes et notre invitation aux libraires à intégrer notre modèle pour contrer Amazon & Co.

Prochain rendez-vous parisien

Nous sommes ravis de ce passage parisien, plus forts et plus déterminés que jamais à mener vos ouvrages et Nombre7 vers un avenir commun radieux. Nous reprendrons d’ailleurs une dose de motivation en novembre prochain pour la version automnale de l’autre LIVRE, toujours à Paris, à l’espace des Blancs Manteaux cette fois-ci.

Olivia Mahieu – Rédactrice web chez Nombre7 Editions