Home Actualité Le récit de voyage, un genre littéraire à part

Le récit de voyage, un genre littéraire à part

658
0
SHARE

S »évader grâce aux récits de voyage

Ça y est, il semble que le soleil soit enfin de retour. après toute cette pluie accumulée, les rayons de l’astre divin font du bien au cœur et au corps.
Avec lui, ce sont toutes nos envies de voyages qui se font sentir. Peut-être êtes-vous d’ailleurs en train de préparer vos prochains vacances ?

Les voyages comme source d’inspiration

récit de voyageLes voyages, qu’ils soient lointains ou qu’ils se passent au contraire à quelques kilomètres de chez soi, sont tous une grande source d’inspiration pour les auteurs. On le voit bien avec la plupart d’entre vous, on retrouve souvent dans vos écrits vos souvenirs d’escapades ou d’aventures à l’autre bout du monde.
Comment ne pas être touchés par cet ailleurs, qui nous fait sortir de notre zone de confort et nous ouvre les yeux sur des quotidiens différents, des parcours extraordinaires, des paysages étonnants, des habitudes alimentaires déroutantes ?

Pour autant, nous recevons chez Nombre7 assez peu de récits de voyage et nous adorerions accompagner l’un ou l’une d’entre vous vers ce style littéraire qui a pourtant une belle représentation dans les librairies. Dans les librairies et les salons également puisque de nombreux évènements sont consacrés aux livres de voyage comme Etonnants voyageurs à Saint-Malo.

Les récits de voyage versus les guides de voyage

A l’heure du numérique, cela fait quelques années déjà que les sites spécialisés et blogs voyages ont pris la place des guides papier … même si nous aimons toujours avoir notre guide dans la poche lors de nos roadtrips, force est de constater que les versions papier des guides touristiques perdent de leur attrait. Voyez comme le Guide du Routard qui pourtant tire encore bien son épingle du jeu s’est amenuisé au fil du temps …

Si les guides de voyage version numérique restent une source importante pour les aspects pratiques de nos vacances, les récits de voyage sont ceux qui vont nous donner le déclic pour boucler nos valises.
Aucun guide ne pourra jamais nous faire ressentir les émotions d’une méharée dans le désert, d’un bivouac en Mongolie ou encore d’une simple glace dégustée en admirant le Colisée à Rome … Contrairement au roman, le récit de voyage privilégie le réel à la fiction et nous plonge tout droit dans des lieux merveilleux.
Simple rêve ou projet bientôt réalisé, le récit de voyage nous donne des ailes !

Alors si cet été vous mène sur les pas de votre voyage extraordinaire et que vous brûlez à votre retour de partager vos souvenirs et vos impressions, venez nous en parler !
Nombre7 est l’éditeur de la différence …

Olivia Mahieu – Rédactrice web chez Nombre7 Editions

Publier votre livre