Home Agenda Littéraire Les Marchés de Noël du livre

Les Marchés de Noël du livre

357
0
SHARE
Nombre7 éditions

Un livre entre choux et terrines

Mettre la main sur les dernières emplettes avant Noël n’a jamais été chose aisée. Si l’on vous avait dit que les éditions Nombre7 pouvaient vous y aider, l’auriez-vous cru ?

Nombre7 éditions

Poser dans sa « hotte de commissions » un beau livre entre choux, côtes-du-Rhône ou autres terrines de taureau de Camargue !

Cela a permis à de nombreux clients du Mas des Agriculteurs de combler le syndrome du : « J’ai pas d’idées de cadeau » ou du : « Mais Noël, c’est dans trois jours ! ». Nombre7 a donc organisé les Marchés du Livre du « Mas », réunissant cinq auteurs chaque samedi de décembre, là où la fièvre du livre n’a pas attendu la COP25 pour être diagnostiquée !

« Les gens préfèrent boire que lire, mais avec un bon livre c’est encore mieux ! »

Thierry Chambon, auteur de littérature humoristique présent lors d’une de ces journées d’animation

Plus qu’un effet de mode « bobo-isant » ou qu’une utopie de dernière instance, la quête d’un « New Deal Vert » imaginé par l’éditorialiste anglo-saxon Thomas Friedman passe tout près de chez vous avec des modèles de consommation comme celui proposé par le Mas des Agriculteurs. Chez Nombre7, nous sommes fans ! Proximité, circuit-court et bonne humeur ! Pour l’occasion, pas moins de quinze auteur (e)s locaux se sont succédé(e)s pour ravir les passions littéraires des petits et des grands juste avant les fêtes !

Au pays des agriculteurs, les auteurs sont rois

Eparpillés entre les étals, les clients du « Mas » pouvaient aller à la rencontre des différents auteurs en suivant un parcours fléché, parcourir les multiples ouvrages et s’en procurer un exemplaire pour quelques radis seulement, dédicacé et soigneusement emballé à mettre sous le sapin.

Sur les trois samedis de cette manifestation, il y en avait pour tous les goûts ! Polars, livres historiques, fantaisie, poésie, littérature jeunesse… du petit dernier jusqu’à la mamie chérie, chacun y a trouvé son compte !

Cet évènement singulier transcrit le désir d’innovation de la maison Nombre7 qui s’inscrit toujours plus dans les valeurs éthiques de l’éditeur indépendant, allant dans le sens de celles de son formidable partenaire, le Mas des Agriculteurs. En somme, un pari audacieux à renouveler et mis en jachère jusqu’à l’édition 2020 !

Par ailleurs, une multitude d’ouvrages Nombre7 restent à disposition toute l’année sur les étalages du « Mas » !

L’effet de « contraste » comme stratégie

Les lecteurs ont également eu le loisir de croiser entre les allées Monsieur Robert, le directeur du « Mas », aux allures d’ancien rugbyman pas moins charpenté que l’affiche cartonnée de Sébastien Chabal qui orne la cave du magasin, arborant un bonnet trop étroit de père Noël spécialement pour l’occasion et qui ne rechigne jamais à serrer de belles poignées de mains (les siennes, plutôt massives). Cet homme charmant et intéressé par tout ce qui fait les spécificités de notre département n’a pas hésité à donner à Nombre7 la possibilité de mettre à l’honneur des auteurs locaux au cœur de l’identité du terroir gardois. Cette initiative a pu en surprendre plus d’un : « les gens qui viennent dans ce genre d’endroit, viennent en priorité pour les produits alimentaires », mais n’a pas pour autant dissuadé les curieux.

 Nous avons été reçus merveilleusement bien par toute l’équipe du magasin. N’hésitez pas à vous promener dans les rayons vous y glanerez des recettes alléchantes, et comme moi vous pouvez même vous faire des amis parmi la clientèle 

Nicole Gil-Rivière, auteure de littérature jeunesse
Nicole Gil-Rivière

Nicole n’hésite pas à souligner la cohérence que peut parfois prendre l’association culture et agri-culture.
Effectivement, la recette pouvait ressembler à la suivante :

  • Calmez la frénésie consumériste des grandes surfaces en flânant dans le « Mas » et toutes ses animations,
  • Ajoutez saveurs culinaires et littéraires de Nombre7 dans vos cabas avec dextérité,
  • Laissez reposer en profitant de la chaleur joviale de nos auteurs et des dégustations de vin,
  • Agencez sous le sapin les livres soigneusement emballés,
  • Voilà le 25 arrivé… savourez l’émerveillement occasionné par ces petits objets confectionnés par Nombre7 sur le visage éclatant de toutes les personnes que vous appréciez tant !

Une expérience à renouveler sur tout le territoire

Nombe7 est une maison d’édition innovante qui place l’auteur et son œuvre au centre de son action. Chaque jour, nous cherchons à développer ce nouveau modèle d’édition pour offrir aux auteurs la liberté d’être édités.

Grâce au Mas des Agriculteurs, nous avons réussi à créer un événement orignal dans un lieu atypique sous forme de « Marché du Livre », et nous souhaitons multiplier ces initiatives sur tout le territoire français.

Le Mas des Agriculteurs de Nîmes

À l’heure des grandes surfaces où la globalisation égare le consommateur ; à l’heure de la perte d’identité culturelle et du « tout-digital » ; Nombre7 et son partenaire « Le Mas des Agriculteurs » ne prétendent pas apporter de réponses révolutionnaires mais au moins une forme peu banale pour trouver des alternatives proches du lecteur.
Pour ce Noël 2019, les clients du « Mas » ont pu approcher de vraies personnes – les auteurs – sans « cliquer ».
Ils ont pu également partager une vraie convivialité loin de la frénésie trop bien connue des marées humaines envahissant les galeries ; en somme la course habituelle aux derniers cadeaux n’aura jamais été aussi douce pour tous ceux qui se sont laissés porter le long de ce circuit des auteurs, appréciant gastronomie et culture locale, pour le plus grand plaisir de tous, c’est aussi ça Nombre7…

Auteur(e)s présents lors du marché du livre

Nicole Mallassagne Yvan Didier BarbiatGeorges VierneSandrine Agniel-GarciacPierre JouvencelMarie GreïnerJean Luc Prat du JancourtAnne DarboussetLaurence BarbutThierry ChambonJean Pierre Thaurenne Nicole Gil RivièreJean Pierre Beaufey Lucienne SelliezJoëlle Vernède Jambou.

Un grand merci à eux pour avoir donné vie à cette nouvelle initiative Nombre7 !

Olivier Benoit & Clémence Taliani – Agents d’auteur

SHARE
Previous articleDan Takahashi
Next article2020 – année entrepreneuriale
Éditeur et Directeur chez Nombre7 Editions, c'est un parcours multiple qui m'amène aujourd'hui à intervenir dans cet environnement littéraire qui m’a accompagné toute ma vie. Je suis à présent acteur de ce secteur avec un projet destiné à faire émerger de nouveaux auteurs et définir une "nouvelle frontière" pour l'édition.