Home Actualité Hier, aujourd’hui et demain

Hier, aujourd’hui et demain

842
0
SHARE

Après un gros mois de crise sanitaire et économique mondiale, il n’est pas possible pour un chef d’entreprise de ne pas tirer de bilan et ne pas se projeter pour envisager l’avenir, et ce dimanche 19 avril au matin à 6h19, voici ce qui me vient à l’esprit, et que je souhaite vous livrer.

Christophe Lahondès – insomniaque

Le modèle d’édition de demain

Hier encore, certains doutaient tout naturellement de notre modèle, c’est assez normal et c’est la réaction habituelle à toute proposition d’innovation et davantage encore lorsque l’on s’attelle à démontrer que l’édition – territoire culturel immuable – appartient à un ancien monde. Le secteur apparaît de plus en plus inadapté aux besoins des lecteurs et aux attentes des auteurs et libraires.
Toutefois, cette crise aura permis de mettre en évidence les points forts de Nombre7 : une adaptabilité remarquable de ses équipes, le maintien de l’emploi éditorial, et la continuité de service pour les auteurs et pour les lecteurs, au grand dam des mammouths de la profession.

L’édition selon Nombre7, c’est la validation d’un modèle agile ; contrairement à ce que vit l’ancien monde de l’édition qui n’hésite pas à en appeler à l’État français pour envisager cette sortie de crise.


« la majorité de nos équipes est entrée dans des dispositifs d’activité partielle le 23 mars, date à laquelle nous avons été contraints de fermer tous nos sites… Le secours de l’État sera essentiel, en particulier pour les petites maisons d’édition et les librairies. Il faut y avoir recours massivement.» .

Antoine Gallimard
(Président du groupe Madrigall)
déclaration du 3 avril à Livres hebdo,


Chez Nombre7, nous avons maintenu 100% de notre activité éditoriale. Tous les projets en cours sortent comme prévu, et les livres sont disponibles et en vente notamment sur toutes les librairies en ligne ou Marketplace, mais aussi et surtout sur la librairie de Nombre7.

Une équipe éditoriale

C’est l’occasion pour moi de saluer le sérieux et le bon travail de Jade et Émeline, nos assistantes d’édition que nous avons déployées en télétravail en moins d’une heure dès le lundi 16 mars au matin. Elles sont toujours aussi souriantes et disponibles, par mail ou par téléphone

Chaque matin, une petite visio individuelle avec Gilles, permet d’entretenir la cohésion de l’équipe et de suivre l’avancée de nos dossiers.
Tout au long de la journée les échanges entre toute l’équipe se poursuivent grâce à notre messagerie instantanée.
La sacro-sainte messe éditoriale du jeudi matin est bien évidemment maintenue mais en visioconférence.

demain la Réunion éditoriale
La dérision n’a d’intérêt que si on se l’applique à soi même.
Sinon, c’est de la cruauté.

Aux auteurs

Chers auteurs, vous pouvez continuer à envoyer vos manuscrits, nous les traiterons avec le même soin que nous le faisons en dehors des périodes de crise !

C’est aussi l’occasion de tirer un coup de chapeau aux partenaires qui sont engagés auprès de nous pour permettre la sortie de vos livres : Valérie, Bruno et Sarah, nos graphistes, nos imprimeurs, les transporteurs, et bien sûr notre rédactrice web Olivia Mahieu qui ne manque pas de sortir sa plume acérée dès qu’elle en a l’occasion…
L’activité des imprimeries partenaires est maintenue en mode allégé mais fonctionne convenablement ; le seul petit bémol vient du transport qui est aléatoire en fonction des zones à livrer, nous vous demanderons donc d’avoir un peu de patience… parfois.

De l’initiative

Un groupe auteur sur Facebook

Cette crise a permis également de voir naître des initiatives autour de Nombre7 : la création, à l’initiative d’une auteure, Aurore Fillieux, d’un groupe facebook : « Les auteurs Nombre7 » qui a tout de suite suscité un intérêt majeur pour bon nombre d’auteurs de notre maison d’édition. Cette initiative a d’ailleurs permis la réalisation d’un concours d’écriture initié par Elisabeth Groelly qui donnera naissance à un ouvrage collectif… et mon petit doigt me dit qu’un autre concours va voir le jour très rapidement…

Le Monde selon Owen

C’est aussi la naissance, sur notre notre blog agora, du Monde selon Owen, chronique animée par un autre de nos auteurs, Gilles Voirin ; des billets pertinents et iconoclastes qui pointent du doigt des sujets pour le moins inattendus… ».

Une chaîne Agora sur Youtube

Nous préparons une chaîne Youtube pour une mise en lumière de vos ouvrages, là encore sur une idée originale d’un auteur qui vient de nous rejoindre : Bernard Job

De nouveaux partenariats avec des blogueurs

Ce sont aussi des retours de lecture, quasi quotidiens de la part de blogueuses sur des livres publiés chez Nombre7, une consécration quand on sait combien il est difficile pour un ouvrage d’exister sur la blogosphère. Olivia est à la manœuvre. beau travail !


Enfin, ce sont de nouveaux auteurs qui nous confient leurs manuscrits, et pour qui notre comité de lecture, – Merci à Radia et Lionel de nous avoir rejoints – continue avec autant de passion à donner son avis et accompagner, les auteurs dans leur parcours d’édition.

Webinaire

Cette situation de crise nous a permis également d’envisager de mettre en place une conférence-débat, initialement prévue au café de la coche à Lyon le 30 avril 2020, en version numérique ! Eh oui !, nous allons encore innover et passer au webinaire.

Nous allons mettre en place ce moment d’échange autour du thème « Écrire pour construire ou se reconstruire ». Nous conservons la date et l’heure : le 30 avril à 19h ; nous communiquerons largement sur cet événement d’ici quelques jours.

Nombre7, c’est déjà demain…

N’en déplaise à « Owen », notre nouveau chroniqueur, demain est déjà là. Demain c’est la continuité du travail engagé depuis bientôt trois ans, pour que votre maison d’édition réponde à vos attentes, et permette à vos ouvrages d’avoir la visibilité et éventuellement la reconnaissance qu’ils sont en droit d’attendre.

Coté web

Le site auteur ainsi que notre librairie s’apprêtent à subir un lifting : plus clairs, plus intuitifs, plus modernes.

Librairie Nombre7 éditions

Par ailleurs, ce sont de nouveaux projets avec des partenaires tels que Babelio, qui d’ores et déjà va offrir d’ici quelques jours une place de choix à votre maison d’édition sur son site Internet.

Rebondir

Salons du livre

C’est aussi le retour d’Olivier pour organiser le rebond vers les salons du livre ;

A la sortie de cet épisode, les cartes sont rebattues et soyez assurés que nous ne manquerons pas d’opportunités, et il vous faudra être sur le pont et réactifs pour pouvoir en bénéficier.

Ce sont aussi de nouveaux partenaires qui vont venir renforcer les rangs de nombre7, mais chuuuttt… on ne peut encore rien dire…

Demain, ce sont autant d’opportunités qu’avec Gilles nous ne manquerons pas de saisir, pour qu’ensemble, auteurs, lecteurs et maison d’édition, nous puissions tirer la meilleure satisfaction de notre collaboration.

La route est encore longue, mais c’est grâce à votre confiance, votre talent et nos compétences que nous pourrons, pas à pas, continuer à construire ensemble Nombre7, la maison d’édition qui bouge les lignes.

Christophe Lahondès – éditeur – directeur Nombre7