SHARE
Témoignages de vie

S’il est un style littéraire qui trouve son public depuis quelques années, c’est bien celui des témoignages de vie où les auteurs se livrent sans fard.

Il est d’ailleurs un peu injuste de parler de style littéraire. Rien que l’expression peut faire penser à une posture fabriquée, presque marketée … Chez Nombre7, pour rencontrer régulièrement et accompagner des écrivains qui ont fait le choix de livrer une part de leur vérité, nous savons que s’ils couchent leurs expériences de vie sur le papier, c’est bien en toute sincérité, bien souvent en toute transparence, sans recherche du buzz médiatique.

l'écriture comme thérapieUne thérapie pour l’auteur

Ecrire sur l’accompagnement d’une personne souffrante, sur une période difficile de sa vie, sur des difficultés à vivre … est souvent pour la personne touchée, le seul moyen d’expression envisageable pour digérer la douleur. Un exutoire salutaire et salvateur.

On le sait, l’écriture comme thérapie est d’une efficacité redoutable et les psychologues eux-même prescrivent bien souvent l’écriture comme remède aux maux de leurs patients.

Entre écrire et publier, le pas est énorme et bon nombre d’histoires de famille restent au fond des tiroirs et n’en sortiront jamais. Cependant, certains font le choix d’ouvrir le tiroir et de mettre leur récit dans les mains du public. Là encore, cela participe sans doute d’une forme de thérapie mais certainement, la volonté de transmettre, de partager pour aider est aussi forte que celle de se soulager soi.

Ecrire sur ses failles demande beaucoup de courage. Le livrer aux autres requiert une capacité à s’oublier un peu, à devenir un messager, un raconteur d’histoire qui aidera ceux qui à leur tour, vivent une situation difficile.

Une source d’inspiration et de courage pour le lecteur 

Si les lecteurs sont avides de témoignages de vie, ce n’est pas par voyeurisme. Il faudrait être tordu pour se régaler des malheurs des autres.
Non, les livres-témoignages fonctionnent, parce qu’ils trouvent une résonance en chacun d’entre nous. Malheureusement, la souffrance n’épargne personne. La vie est fragile et a cette capacité terrible à nous plonger la tête sous l’eau et à nous priver parfois d’oxygène.
Loin de renforcer notre malheur, l’histoire vraie nous donne du courage et de l’énergie pour continuer d’avancer.
La sincérité de ces récits participe assurément à cette appétence du public pour ces ouvrages. Les tricheurs se démasquent très vite dans cet univers fait de larmes mais aussi d’espoir.

Et c’est certainement là que nous puisons notre force pour continuer malgré les épreuves … si les témoignages peuvent être bouleversants et glaçants, il en sort toujours de l’espoir pour l’avenir.
Plus que jamais la résilience fait sens dans les témoignages de vie et nous montre que derrière l’obscurité se trouve la lumière, si faible soit-elle.

Olivia Mahieu – Rédactrice web chez Nombre7 Editions

Le Ventre Vide - Nadia Bergougnoux ... Comme si tout allait bien Nomade De Garnisons en Garnisons Jean-Luc Rocher

SHARE
Previous articleDe la question de la digitalisation du livre
Next articleSalon du livre de Quissac
Directeur associé chez Nombre7 Editions, c'est un parcours multiple qui m'amène aujourd'hui à intervenir dans cet environnement littéraire qui m’a accompagné toute ma vie. Je suis à présent acteur de ce milieu avec un projet destiné à faire émerger de nouveaux auteurs et définir une "nouvelle frontière" pour l'édition.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here