Ou comment les compétences de notre équipe sont une véritable valeur ajoutée pour vos livres !
Lorsque vous venez nous voir avec votre roman, votre recueil ou vos nouvelles, vous avez bien souvent une idée très précise de ce que vous souhaitez pour la couverture de votre ouvrage, pour son titre, pour la quatrième de couverture … et cela correspond assez rarement à nos idées, reconnaissons-le.
Nos avis divergent souvent sur les éléments de différenciation de votre livre et certains d’entre vous ont parfois des difficultés à laisser de côté leurs idées et à suivre nos recommandations. -)
Rassurez-vous, on le comprend. Nous savons que vos livres sont vos bébés, vos plus belles réalisations pour lesquels vous avez investi beaucoup d’énergie, de temps et pour lesquels vous avez livré votre intimité et donné beaucoup de vous-même.
Seulement, les codes du marketing vous sont souvent étrangers et c’est bien normal, ce n’est pas votre job ! Par contre, c’est le nôtre.
Et que personne ne me dise ici que vous n’écrivez que pour vous faire plaisir ! Si c’était le cas, vos manuscrits seraient restés dans vos placards. Vous écrivez pour vous bien entendu mais vous éditez pour être lus et du plus grand nombre si possible et là encore, c’est tout à fait normal. Vouloir devenir le prochain Musso et vendre n’est des millions d’exemplaires n’est pas une idée sale. Une idée un peu folle peut-être 🙂
Pourquoi faire confiance à Nombre7 ?
En voilà une bonne question, pourquoi nous faire confiance ? Tout simplement parce que notre métier d’éditeur ne s’arrête pas à la publication de vos livres et que pendant que vous êtes penchés sur vos claviers, nous nous sommes penchés sur ce qui va faire qu’un livre se vend ou non.
Le contenu
alors là c’est votre boulot les amis ! Nous pouvons vous accompagner dans un travail de réécriture comme nous l’avons déjà évoqué sur ce blog mais le plus gros du job, c’est à vous de le faire.
La couverture
Non, cette photo floue de vous rejeton gambadant dans le jardin de mamie Odile n’est pas la couverture idéale, croyez-nous !
Nous sommes dans une société de l’image et un seul coup d’oeil sur une couverture suffit à convaincre un lecteur de passer en caisse ou non.
Alors si vous voulez vendre votre livre, faites-nous confiance et voyez plus loin que vos propres références.
Le titre
Alors là, c’est pareil. On laisse tomber les titresàrallongequifontdeuxlignesquelorsquonarriveauderniermotonnesesouvientplusdupremier … vous voyez où l’on veut en venir ?
Le titre doit accrocher le regard, alpaguer le chaland, faire baver d’envie et susciter de la curiosité.
« On laisse les titres bateaux au port et on se lâche !!
Enfin, raisonnablement hein ! »
La quatrième de couverture
Je vais peut-être vous vexer mais savoir que vous faites du tricot le soir devant la cheminée ou que vous aimez la randonnée, si vous ne parlez dans votre livre ni de point de croix, ni de marches en forêt, désolé de vous le dire mais tout le monde s’en fiche. Le futur lecteur en tout cas, il s’en moque royalement !
Ce qu’il veut, c’est savoir pourquoi il va dépenser 15 € et ce que vous avez dans le ventre ! Pourquoi ce livre ? pourquoi ce thème ? Quelle résonance avec votre vie, votre parcours ?
Vous voyez, il faut en donner beaucoup au lecteur si vous voulez qu’il vous choisisse …et tout ça, en peu d’espace, en peu de mots, en peu d’images. Un sacré challenge !
Alors faites-nous confiance, tout cette partie-là, on maîtrise !
Concentrez-vous sur le fond, on s’occupe de la forme parce que contrairement à ce que disait ce cher Alfred, l’ivresse en 2018, passe aussi par le flacon !
Olivia Mahieu – Rédactrice web chez Nombre7 Editions