Connaissez-vous l’intérêt des ebook pour les écrivains ? Nous vous disons tout aujourd’hui, de ce format plébiscité par les lecteurs, mais également par les auteurs malins qui y trouvent leur intérêt !

Nous le savons bien, après le rêve d’être publié, les auteurs rêvent de la publication de leur ouvrage sous forme de papier. Comme si le papier rendait le projet de l’écriture plus concret et plus palpable. Et c’est vrai que le papier a toujours la côte auprès des lecteurs. Pour autant, il serait dommage de négliger ce format du ebook qui a bien des avantages pour vous, chers auteurs.

Le grand boom des liseuses

En 2020, la part du livre numérique et de l’ebook dans l’industrie du livre a encore augmenté. Quelques chiffres pour exemple :

  • En 2019, 8,72 % des ventes de livres sont réalisées en numérique
  • Sur certaines semaines d’avril 2020 (durant le premier confinement), les ventes de liseuses ont connu un bond de + 130%
  • Les ventes d’ebook du Furet du Nord/Decitre sont multipliées par trois en avril 2020

Depuis, les chiffres ne cessent de progresser. Et les liseuses d’envahir le marché avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations techniques remarquables pour plus de confort de lecture.

Il serait dommage de passer à côté de tous ses lecteurs potentiels n’est-ce pas ?

Liseuse ou livre papier ?

Le livre numérique comme un tremplin

Avec la puissance du numérique et des réseaux sociaux, on ne compte plus le nombre d’auteurs qui sont passés avec succès du net au papier. Virginie Grimaldi, qui est l’une des plus grandes vendeuses de livres, a actuellement commencé à écrire sur son blog. Ou encore, Sophie Benabi praticienne ayurvédique, qui a commencé avec un ebook et a ensuite publié trois livres papier… Je suis certaine que vous connaissez d’autres exemples !

À condition de savoir développer sa communauté sur le net et les réseaux sociaux, il est tout à fait possible de se servir de son ebook comme d’un tremplin pour obtenir plus de visibilité et aller vers le papier et la reconnaissance qui peut aller avec.

Un bon référencement grâce aux ebooks

Les ebooks sont très bien référencés par Google, le moteur de recherche incontournable.
Et qui dit bon référencement, dit bonne visibilité.

Nous vous rappelons l’existence de Google books depuis 2004. C’est un outil de recherche intratexte, de consultation de livres en ligne, de constitution de collections personnelles, de téléchargement d’ouvrages libres de droits. Mais également une librairie en ligne. Autant d’opportunités d’être visible et d’attirer les lecteurs vers vos ouvrages papier.

Les ebooks sont bons pour la planète

À l’heure où le réchauffement climatique est dans tous les esprits, il est important d’agir tous ensemble pour moins de déchets. Et très clairement, les ebooks sont une solution essentielle pour lutter contre les déchets, alors que le recyclage des livres est encore très peu étendu en France. Le nombre de livres détruits chaque année est abyssal (on estime à 1 livre sur 4 détruit aujourd’hui) !

Avec la publication de vos livres en format ebook, vous faites un geste pour la planète.

Le ebook est écologique

Les ebooks et Nombre7

D’ailleurs, chez Nombre7, vous bénéficiez de vos livres en version numérique à partir de vos commandes de 100 livres.
En-dessous de cette quantité, nous voyons avec vous l’opportunité de ce format.
N’hésitez pas à valoriser vos ebooks, à les mettre en avant, à les accompagner sur les réseaux sociaux pour booster votre visibilité.
Vous bénéficiez de deux formats pour briller, à vous de foncer !

Olivia Mahieu
Rédactrice Web – Nombre7


2 commentaires

Christian Coudre · 8 avril 2021 à 22 h 00 min

Je suis bien sur d’accord pour que mon livre: « une trace dans le ciel est un chemin comme un autre » soit publié en ebook.

Job · 9 avril 2021 à 17 h 18 min

J’ai écrit « le livre de Job » chez nombre 7, Je crois qu’il peut y avoir d’autres modes d’expression qui pourraient être utilisés par les éditeurs . Les relais pourraient être plus nombreux, mais comme vous le savez mieux que moi, c’est l’imagination qui doit primer et nous en manquons singulièrement en cette période d’appauvrissement général. J’ai plusieurs sites sur google que j’ai créé, et il m’apparaitrait intéressant qu’il puisse y avoir des liens, car ce que le public écrit sur ces blogs pourrait être repris par nombre 7 . J’ai sur Youtube une chaine qui se nomme entretien entre 2 notes . Je donne des explications sur des principes musicaux ,pédagogiques, philosophiques qui peuvent être divers . j’ai une opportunité énorme, j’aime écrire et je joue encore en soliste. Je suis certain que c’est une forme d’approche qui n’a pas encore été envisagée par aucune maison d’édition et c’est fort regrettable. je mets au service du public mon savoir, Je suis persuadé que beaucoup d’écrivains pourraient prendre le même chemin que moi car les auteurs ont des vies qui ne s’arrêtent pas à la page blanche. Bien à vous tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *