Je viens de rejoindre la maison d’édition Nombre7, dirigée par Gilles et Christophe, et j’ai eu l’opportunité d’échanger avec une partie de l’équipe, Jade et Lionel.
Je viens de terminer un livre qui résume ma vie de musicien, composée d’éléments que j’ai la faiblesse de considérer comme intéressants pour les jeunes générations qui aimeraient emprunter ce chemin périlleux, mais également si enrichissant et passionnant ! Ne sommes-nous pas irrépressiblement des passeurs ?
Je me ferais un plaisir de vous l’offrir, dès qu’il sortira des « griffes » de Jade dont j’ai pu apprécier le professionnalisme.
L’écoute de la Maison d’édition
J’ai toujours estimé qu’une maison d’édition, disposant de personnes à notre écoute, est un réel atout face aux modes industriels et impersonnels des plus grandes maisons d’édition.
J’ai écrit, il y a fort longtemps, des ouvrages de vulgarisation musicale, qui ont été traduits en anglais et japonais. La période était faste ! Parodiant La bohème du grand Charles, « je vous parle d’un temps que les plus de quarante ans ne peuvent pas connaître ! ».
Cette expérience m’a néanmoins permis de retenir quelques éléments qui m’ont paru et me paraissent encore cardinaux, même si ce n’est pas mon métier de base. En écrivant ces méthodes de piano, j’ai pu notamment fédérer des amitiés fortes et durables.
Stratégie originale
Je m’aperçois que notre métier d’être, ne consiste jamais, et c’est heureux, à inscrire le mot FIN. Nous devons au contraire être initiateurs et acteurs de notre communication. Notre véritable travail est dans une nouvelle phase d’envol et il me semble primordial de le saisir, de s’en emparer et de le féconder de nos compétences conjuguées ! Les décideurs sont toujours sensibles aux stratégies originales. N’oublions pas qu’un des moteurs de l’intelligence est la curiosité. C’est précisément cette énergie dont nous ne mesurons peut-être pas, vous et moi, encore tous les effets, qu’il importe de mettre en place, avec la plus grande implication efficace. Nous connaissons tous des patrons de librairies, des acteurs du monde littéraire et il me semble nécessaire qu’ils puissent établir un lien fort et pérenne avec nous. C’est de notre action et de notre pugnacité que les choses peuvent bouger, se déplacer, s’engager, démarrer.
La video, une arme de promotion massive
J’ai, pour conclure, réalisé la première mouture d’une vidéo de présentation informelle dans laquelle je ne parle pas encore de mon livre. Je vous invite à envisager l’idée, pour qu’elle permette une croissante cohésion de notre propos, de vous filmer à votre tour avec votre simple téléphone, afin que vous puissiez nous lire une page de votre ouvrage sur votre balcon, ou nous parler des confitures que vous réussissez si bien, parce que votre jardin produit (cette année) des myrtilles généreuses et en abondance… J’espère vous avoir convaincu.
N’hésitez pas à m’écrire
Très cordialement, et peut-être au plaisir de vous lire rapidement,