Voici un sujet déjà longuement traité : comment pitcher son livre. Aujourd’hui, je m’en empare pour cette nouvelle chronique, et si je le fais, c’est parce que le pitch ne devient pas de moins en moins utile au cours du temps, bien au contraire ! Avant de vous expliquer quelles sont les caractéristiques du pitch, mais également comment le réussir, posons-nous les deux questions suivantes : qu’est-ce que c’est, et à quoi ça sert ?
Le pitch c’est quoi ?
Si je vous dis « pitch » à quoi pensez-vous directement ? Je ne vous parle bien entendu pas de la célèbre marque de brioche Pasquier ! Un pitch c’est une présentation courte et percutante d’une entreprise, d’un projet, ou encore d’un livre ! Nous pouvons pitcher un peu près tout à vrai dire. Qu’importe la maison d’édition dans laquelle vous êtes édité, un auteur se doit de promouvoir son livre et de susciter l’intérêt pour son œuvre en quelques secondes. Le pitch de votre ouvrage vous servira à répondre à la question que tout le monde vous pose : « mais de quoi parle ton bouquin ? ». Et si votre pitch est bancal, pas sûr que votre interlocuteur s’intéresse à votre livre… Pour tout résumer, le pitch c’est le concentré de votre récit en 1 à 2 minutes, c’est une brève description alléchante de votre ouvrage qui doit donner envie de lire ! Attention tout de même à garder un petit peu de suspense, il ne s’agit pas de tout dévoiler et d’enlever tout l’intérêt de la lecture. Ce pitch doit montrer ce que renferme l’ouvrage, chaque mot compte, alors prenez le temps de le composer judicieusement.
Quelques mots pour déclencher l’achat !
L’utilité du pitch n’est plus à démontrer ! En salon, auprès d’un éditeur, devant un libraire ou encore pour échanger avec votre assistante d’édition sur votre résumé, le pitch est de mise. Cela vous rendra service de l’avoir déjà préparé et de pouvoir le communiquer dès que cela vous paraît nécessaire. Comme vous l’avez sûrement déjà compris, un pitch clair et efficace peut déclencher de très bonnes réactions vis-à-vis de votre livre : bouche-à-oreille, achat … C’est la communication idéale pour ceux qui prêteront une oreille attentive à vos mots. Le pitch rend service à l’ouvrage, mais aussi à l’auteur ! Eh oui, n’oubliez pas de revêtir votre rôle d’écrivain et d’ainsi tenir un discours adéquat pour présenter votre ouvrage ! Qui de mieux que l’auteur lui-même pour parler d’un livre ? Être capable d’expliquer spontanément en quelques minutes ce que renferme votre ouvrage est indispensable pour un auteur. Et si vous pensez que c’est une tâche facile… vous pourriez être surpris ! La bonne nouvelle c’est que comme beaucoup de choses, en suivant quelques étapes et avec de l’entraînement, vous serez tout à fait capable d’y arriver ! Alors, par quoi commencer ?
Vous êtes auteur, si l’expression orale n’est pas votre fort, vous maîtrisez l’écriture ! Alors, pourquoi se compliquer la vie, commencez par écrire votre pitch ! Je ne vais pas vous l’apprendre, écrire permet de mémoriser et de construire plus facilement votre discours. De la même manière que vous construisez un résumé pour une quatrième de couverture, commencez à construire votre pitch avec la méthode QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment et Pourquoi) pour vous assurer que vous n’oubliez pas d’information importante.
Pour le « Qui », tâchez de présenter très brièvement les personnages principaux de votre récit, en mettant l’accent sur leurs particularités afin de susciter de l’intérêt envers eux et que vos interlocuteurs s’y identifient. Pour le « Quoi », il s’agira de décrire le thème de votre livre, ici l’objectif est de transmettre la quintessence du récit. En ce qui concerne la question « Où », précisez en quelques mots où se déroule votre histoire : environnement, ville, monde, etc. qu’on en sache un peu plus sur l’univers de l’ouvrage. De la même manière pour le « quand », donnez des éléments clés sur la temporalité de votre récit. Le « comment » et le « pourquoi » peuvent être réunis dans le même élément de réponse. Vous devez décrire succinctement votre intrigue, qu’est-ce qui génère du suspense, quels sont les éléments déclencheurs, en bref vous devez donner envie de lire votre livre ! Mais attention à ne pas en dire de trop. Vous devez garder une part de mystère pour donner envie. La meilleure façon de retenir votre pitch est de préparer des phrases courtes. Gardez en tête que ce texte est destiné à une prestation orale. Vous savez quels sont les mots clés associés à votre récit, réutilisez-les dans votre pitch. Avec tout cela, vous devriez arriver à un pitch convaincant.
Vous êtes prêts pour l’oral
Votre pitch est construit, il est là, inscrit sur votre feuille de papier ! Il ne vous reste plus qu’à le pratiquer pour le maîtriser parfaitement. Avant de vous lancer dans un salon, devant votre public, testez votre discours auprès de vos amis, qu’ils connaissent ou non votre livre ! Ils pourront vous faire quelques remarques, positives ou négatives qui vous feront avancer. N’hésitez pas avant cette étape à vous entraîner devant un miroir, oui cela se fait, il n’y a pas de honte !
Votre prestation orale doit être naturelle, si vous oubliez quelques mots ne vous mettez à bafouiller, ce n’est pas grave, l’objectif est que l’on comprenne l’essence de votre ouvrage. Personne ne vous demande de faire du par cœur ! Et vous, avez-vous déjà fait un pitch pour présenter votre livre ?