Oh Oh Oh ! S’il y a un moment dans l’année où l’on peut se permettre de rêver, c’est bien à Noël… La féérie des fêtes de fin d’année ne laisse personne indifférent. Retrouvailles, mets des plus délicieux, cadeaux, nostalgie de l’enfance nous font sortir de notre train-train quotidien pour nous plonger dans la magie de Noël. Instants précieux, souvenirs heureux, c’est tout ce que l’on souhaite partager en ce mois de décembre, car oui, aussi froid qu’il puisse être, il nous réchauffe le cœur. Cette période de l’année propice à une certaine évasion dans le monde des bisounours est également synonyme d’inspiration dans vos écrits. Et lorsqu’on pense à Noël, on pense forcément à ces contes par milliers racontés aux enfants juste avant de les laisser s’échapper vers le pays des songes. Ces histoires intemporelles, souvent moralisatrices rassemblent toujours petits et grands autour de la lecture. C’est pourquoi j’ai décidé de clôturer cette année 2023 avec cette dernière chronique : écrire un conte ?
Pourquoi se lancer ?
Inventer un conte est toujours un exercice merveilleux, personnages fabuleux et univers fantastique donnent une grande liberté à l’écrivain. Vous n’aimez pas vous lancer dans des histoires inachevées, la longueur des contes qui peut parfois s’avérer très courte vous permettra de tester un nouveau genre littéraire sans y laisser vos plumes. Et si vous n’êtes pas friand des récits à l’eau de rose, sachez que les contes ne sont pas toujours à l’effigie des histoires racontées par Disney. Vous pouvez très bien imaginer une histoire sombre, se soldant par un dénouement effroyable. Les contes sont souvent associés à l’enfance, mais bon nombre d’entre eux sont en réalité destinés aux adultes. Si vous êtes libres de prendre la direction que vous souhaitez pour votre conte, il ne suffit pas d’avoir une imagination débordante pour le réussir. Ce genre littéraire très spécifique vous obligera à respecter quelques règles, avant et pendant l’écriture.
Un récit initiatique
Avant de commencer l’écriture, vous devez déterminer à qui s’adresse votre conte. Aux enfants, aux adultes, à quelle tranche d’âge ? Cela déterminera l’ensemble de votre histoire. Pour conquérir le cœur des enfants, il faut réussir à les faire rêver. Et pour cela, vous devrez créer des personnages exceptionnels, un méchant terrifiant (mais pas trop quand même), mais surtout utiliser un niveau de langue plutôt simple et accessible. Pensez également aux illustrations qui captivent davantage les plus jeunes. Si votre cible est adulte, vous aurez plus de libertés sur votre vocabulaire, et les enjeux ne seront pas les mêmes.
Le propre du conte est de nous délivrer un message, une morale un peu à la manière d’une fable. Les contes marquent les esprits et sont aussi fabuleux, parce qu’ils ont une valeur éducative dont nous tirons plus ou moins un enseignement. Contrairement à l’univers dans lequel il nous plonge, le conte est en fait un récit très sérieux, qui nous délivre des codes moraux et des valeurs.
Ces histoires nourrissent les enfants de bien des façons, au-delà du plaisir de la lecture, la distinction entre le bien et le mal est généralement au cœur du récit. Déterminer votre cible avant d’écrire est donc primordial. Vous n’aborderez pas les mêmes thématiques, selon l’âge des enfants.
Les obligations du conte
S’il suffisait d’ajouter des aventures imaginaires et des phénomènes merveilleux à votre histoire pour en faire un conte, ça se saurait ! « Il était une fois » ; « Il y a fort longtemps », vous l’aurez compris, un conte n’en est pas vraiment un si les faits ne se situent pas dans un passé lointain. Vous avez la liberté de vous démarquer et d’écrire votre propre formule d’introduction, mais gardez à l’esprit que votre histoire ne peut pas se dérouler à notre époque. En tout premier lieu, tachez de couper votre lecteur du réel et de l’amener petit à petit dans l’univers du conte. Pour une fois en littérature, vous pouvez vous permettre de ne pas préciser l’époque dans laquelle se déroule votre histoire, ce sera la meilleure façon d’entraîner le lecteur hors du temps.
Pour concocter un conte réussi, élaborez des protagonistes imaginaires auxquels les lecteurs pourront s’identifier, mais pas que… Le conte est une opportunité pour inventer des créatures fantastiques, des méchants affreux et cruels, des personnages diaboliques ou sympathiques, les possibilités sont infinies. Incorporer des situations familiales ou sociales complexes, des épreuves pour vos héros, ou au contraire des moments merveilleux.
Ces ingrédients sont indispensables au succès de la recette. Votre conte peut avoir une fin heureuse, ou au contraire un dénouement effroyable. L’essentiel est de garder une cohérence entre le cheminement de vos personnages et la conclusion, votre récit doit apporter une réflexion qui a du sens. Enfin, attachez une grande importance à l’univers de votre histoire. L’enchantement, le rêve ou le cauchemar doivent être à l’honneur et captiver votre lecteur.
Alors, la magie de Noël vous donne-t-elle envie d’écrire un conte ?
Allez, joyeux Noël à tous et à l’année prochaine !