Cette semaine, je vous partage une chronique un petit peu spéciale. Au menu, un retour sur les ateliers d’écriture qui ont eu lieu, et un rappel de l’importance de participer à ces exercices, même pour des auteurs confirmés qui ne manquent pas de technique.

Atelier ? À quoi ça sert ?

La passion de l’écriture n’est pas donnée à tout le monde, et bien évidemment, nous n’écrivons pas tous de la même manière. Nous ne sommes pas tous voués à devenir Proust, fort heureusement ! Malgré tout, l’écriture comme la peinture, la photographie, la sculpture et que sais-je encore, ça s’apprend ! Comme tout art, l’écriture se base sur des méthodes et des techniques qui aident à s’améliorer, voire exceller dans le domaine.

Il existe des cas plus spécifiques, des génies de l’écriture qui sautent les étapes ou qui inventent leur propre style, et cela marche très bien. Mais qui est concerné ? Très peu de monde, croyez-moi !

La meilleure façon d’améliorer son écriture est de s’entraîner et de soumettre son texte au regard d’autrui, pour recueillir l’avis le plus objectif possible. Quel type d’exercice peut réunir tout cela à la fois, afin de vous faire progresser en un rien de temps ? Les ateliers d’écriture, pardi !

Quel type d’atelier choisir ?

Les ateliers d’écriture souffrent d’une réputation quelque peu médiocre. Rien de plus facile que de trouver un article ou d’entendre entre deux couloirs qu’ils ne servent à rien, qu’ils sont une perte de temps. Or, je peux vous l’assurer, les ateliers d’écriture sont extrêmement enrichissants.

Mais pour cela, ils doivent répondre à votre besoin, être bien construits et dirigés par une personne qui sait de quoi elle parle. Ce sont les conditions pour progresser.

Alors, comment choisir son atelier ? Finalement, c’est du bon sens, rien de plus. Imaginez-vous participer à un atelier « Création de personnages et contextualisation » alors que vous détestez la fiction. Quand bien même cela vous arriverait, vous serez désormais averti que vous n’êtes pas fait pour ça ! Il faut essayer de tirer une expérience dans tout ce que l’on peut. Et enfin, le dernier conseil que je peux vous donner est de vous renseigner sur la personne qui anime l’atelier. Être animateur n’est pas inné, tout comme maîtriser les techniques d’écriture, alors n’hésitez pas à vous renseigner davantage.

Les ateliers d’écriture de Prune

Votre maison d’édition vous a récemment proposé deux ateliers d’écriture. Certains auteurs m’ont dit : « Mais pourquoi nous proposer des ateliers d’écriture, nous sommes auteurs, nous n’en avons pas besoin ! ». Cette remarque m’a fait sourire, et pourtant à ce moment, je ne me doutais pas que la première session de travail allait être difficile à appréhender pour la majorité des participants. Surprise ! Les ateliers d’écriture sont des exercices exigeants, d’abord car le travail de l’auteur est directement soumis aux jugements des autres. Ensuite, le temps est restreint, ici il était question de travailler l’écriture d’une fiction. Alors, même pour des auteurs plus que confirmés, qui ont édité plusieurs ouvrages, l’expérience peut s’avérer laborieuse. Tout ceci pour rappeler que les ateliers d’écriture proposés par votre éditeur sont tout à fait conçus pour des auteurs expérimentés, alors n’hésitez plus à participer !

En attendant, je donne rendez-vous ce soir aux auteurs qui se sont inscrits à l’atelier N°2 !