Pourquoi se lancer dans l’écriture d’une saga ?
Pour un auteur, se lancer dans l’écriture d’une saga peut être synonyme d’une grande aventure, et pour cause ! L’excitation de bâtir et de développer un univers entier qui puisse s’étendre sur plusieurs volumes. Le développement d’une panoplie de personnages qui pourront évoluer au fil du temps.
Et enfin, la construction d’une ou plusieurs intrigues qui seront le fil rouge de votre saga. Le nombre de pages n’est plus un frein à votre créativité. La frontière entre la saga et la série littéraire est fine, presque imperceptible. La série littéraire est moins développée, impliquant moins de personnages, mais surtout, le dénouement des intrigues est présent à chaque fin de tome. Alors que dans la saga, la conclusion de l’intrigue principale n’est révélée que dans le dernier volume. Quoi qu’il en soit, ces deux formats de récits longs doivent répondre aux mêmes règles pour attirer et garder des lecteurs toujours plus exigeants.
Séduire vos lecteurs dans la durée
Voici tout l’enjeu d’une saga littéraire, tenir en haleine vos lecteurs tout au long de votre récit. La première chose à construire est l’idée centrale de votre histoire. Pour rencontrer un succès, vous devez instaurer un fil conducteur, qui permettra d’amener des coups de théâtre, des rencontres, du suspens dans une logique implacable. Cette idée centrale doit donc être pensée de manière à laisser la place à une panoplie de questionnements qui constitueront votre saga. Pour cela, vous pouvez répertorier dès le choix de votre idée, les nombreuses questions dont les lecteurs voudront connaître les réponses. Cela permettra de construire un plan à suivre et d’incorporer dès le début des détails qui feront sens au fil du récit. Une saga brillamment écrite annonce les événements des derniers tomes avec des détails présents dans les premiers ouvrages. Et pour réussir ce coup de maître, il faut prévoir à l’avance les événements majeurs qui arriveront.
Chaque tome comme un livre unique
La meilleure façon d’arriver à garder vos lecteurs est de faire en sorte que chaque ouvrage puisse se suffire à lui-même. Ainsi, quel que soit le tome, l’expérience de lecture doit pouvoir être satisfaisante et assez riche, sans l’aide des autres ouvrages. Si vous souhaitez révéler le dénouement de votre intrigue principale dans le dernier tome de votre saga, il ne faut surtout pas oublier d’apporter des réponses aux problématiques secondaires dans chaque arc narratif. Vous pouvez également envisager d’ajouter des mystères dans un épisode et d’apporter les réponses bien plus tard, dans les autres volumes. L’important est que chaque livre renferme son lot de surprise, comme s’il s’agissait d’un livre unique.
Les évolutions et les éléments redondants
Bien entendu, vos lecteurs vont s’attendre à ce que les personnages évoluent au gré de l’histoire. Il faut penser à une évolution sur l’ensemble de votre saga. En choisissant d’étaler votre histoire sur de nombreux romans, il est primordial de pouvoir suivre une réelle évolution des personnages dans chaque livre. Toutefois, il faut faire attention à ce que cette évolution soit toujours en cohérence avec les péripéties vécues par les personnages et les caractères dépeints dans les premiers tomes. Les changements de direction de vos personnages doivent être justifiés par des événements.
Si les lecteurs s’attendent à de l’évolution, des changements, des variations de décors ou de thématiques, ils aiment également retrouver des éléments caractéristiques familiers à l’univers que vous avez créé. Les lieux et certains personnages se prêtent parfaitement à ce rôle. Mettez-vous à la place du lecteur et sélectionnez ceux que vous souhaiteriez revoir dans la suite de l’histoire, ils feront office de repères et de port d’attache pour vos lecteurs.
Les pièges
Lorsqu’on s’attaque à l’écriture d’une saga, nous pouvons rapidement être tentés de résumer les événements précédents à chaque nouveau tome. Parfois, il s’avère nécessaire de rappeler certains faits passés. Pour éviter la redondance, vous pouvez décider de raconter la scène d’un autre point de vue, ou lors d’un dialogue, cela pourra permettre d’ajouter de nouvelles informations. Et enfin, le dernier gros point de vigilance est le déroulé de votre histoire, les incohérences sont vos pires ennemies, et vos lecteurs ne seront pas tendres avec vous s’ils le remarquent ! Alors, prêts à vous lancer dans l’écriture d’une saga littéraire ?