L’été approche ! Dans quelques semaines, vous serez sûrement assis sur votre transat à siroter une limonade bien fraîche. Quoique… je m’adresse à des auteurs ! Pour certains d’entre vous, notre beau soleil, les chaleurs accablantes et une ribambelle de moustiques sont synonymes d’inspiration. En même temps, il y a de quoi, l’atmosphère de l’été est tout à fait propice au commencement d’un nouvel ouvrage. Et pourquoi pas cette fois-ci d’une nouvelle ou d’un recueil de nouvelles ?
Cela dit, savez-vous quels sont les critères pour qualifier un écrit de « Nouvelle » ? Et comment réussir sa nouvelle ? Voici les questions auxquelles je vais tenter de vous répondre dans cette chronique.
Les qualités
Le roman nous paraît être l’incontestable format de prédilection de nombreux auteurs et lecteurs. Mais la nouvelle ne se dégonfle pas et s’impose aussi très largement dans nos librairies ! Courts et denses, ces récits sont parfois plus accessibles, plus percutants. L’ascenseur émotionnel vécu par le lecteur est d’autant plus fort, puisque quelques pages suffisent à raconter l’histoire et délivrer le twist final. Ce cocktail plus léger que le roman est d’autant plus apprécié pour les lectures estivales, au bord de la piscine ! Si la nouvelle est un genre qui colle parfaitement pour faire vos débuts d’auteur, l’exercice n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! Bien que le récit soit plus court, vous devrez à plus forte raison percuter votre lecteur en peu de temps, et lui apporter presque instantanément ce qu’il est venu chercher. Son écriture est donc tout à fait exigeante : rythme particulier et twiste final crucial !
Les critères
Mais alors, quelles sont les véritables différences entre la nouvelle et le roman ? Comme vous l’aurez compris, la nouvelle est un texte beaucoup plus court. On estime sa longueur à environ 3 000/5000 mots, maximum 20 000. Le contraste entre le roman et la nouvelle est majoritairement présent dans la construction de l’univers et des personnages de l’histoire. Dans une nouvelle, il est impensable de créer un nombre de personnages équivalent à celui dans vos romans. Le récit bien qu’il est court, se doit d’être intense ! Ce n’est ni un roman raccourci ni la préparation de votre prochain roman ! Il faut restreindre votre intrigue, votre développement et donc vos personnages. Concentrez-vous sur votre protagoniste ! De même, la nouvelle n’est pas un conte, la fin du récit n’est pas obligatoirement moralisatrice.
Tout cela ne fera pas de votre histoire un récit moins exquis, au contraire, c’est tout l’art de maîtriser l’écriture des nouvelles : ajuster le développement au format. La longueur des nouvelles est idéale pour faire une fin sous forme de plot twist, c’est même ce qu’attendra votre lecteur, un retournement de situation intense qui clôturera de la meilleure des manières votre nouvelle.
Comment s’y prendre
Pour s’attaquer à l’écriture d’une nouvelle, les étapes sont approximativement les mêmes que pour écrire un roman :
- Répertorier vos idées ;
- Choisir un thème directeur ;
- Établir un plan ;
- Construire l’univers ;
- Se concentrer sur un ou deux personnages importants ;
- Soigner le début de son récit pour qu’il soit accrocheur ;
- Réfléchir à une fin avec un rebondissement ;
- Relire et corriger votre récit ;
Cette liste non exhaustive des étapes pourra être enrichie à votre gré. Vous pouvez par exemple partir à la conquête de recueil de nouvelles pour comprendre la structure de ces dernières !
Peu de pages pour convaincre
Pour chaque genre, le format de la nouvelle vous forcera à faire plonger directement votre lecteur dans le vif du sujet, sans détour. Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle fantastique ? L’enjeu sera de faire entrer le lecteur dans ce nouvel univers dès les premières pages, tout en le captivant. Évitez de vous lancer dans de trop longues explications, vous n’en avez pas le temps au vu du format. Les actions de vos personnages et les dialogues sont un bon moyen d’amener des détails sur le monde que vous souhaitez dépeindre tout en suscitant l’intérêt du lecteur.
Consulter la dernière chronique : par ici !