Il existe autant de parcours d’écrivains que d’écrivains …
Si la plupart d’entre vous, ont l’écriture dans le sang depuis leur plus tendre enfance, le déclic s’est fait souvent d’une manière étonnante.
Suite à la découverte d’un trésor documentaire familial, par une après-midi d’ennui, sous la pression de votre entourage … vous avez pris la plume sans aucun objectif précis, hormis celui de répondre à votre instinct du moment. Vous avez bien fait puisque ces premières lignes sont bien souvent les prémisses de bien d’autres encore.
De blogueuses à auteurs
Vous le savez, chez Nombre7, nous pensons que le numérique est un levier formidable pour mettre en avant vos écrits et votre visibilité. Aussi, nous toisons la Toile régulièrement pour détecter les nouvelles tendances en matière de littérature, voir ce qu’il se fait dans ce domaine, comprendre les nouvelles habitudes des lecteurs et les nouvelles donnes de l’édition. Bref, nous sommes hyper connectés !
Et nous suivons pas mal de blogs. Littéraires ou non, ils sont une source d’inspiration importante.
Nous nous sommes depuis quelque temps, particulièrement intéressés aux parcours de blogueuses, pas forcément littéraires d’ailleurs, qui ont troqué la plume numérique contre une plume plus traditionnelle d’auteure.
Comme Virginie Grimaldi (http://virginiegrimaldi.com/) notamment qui a commencé sa carrière d’écrivain par un blog humeur. Elle y racontait ses aventures du quotidien, sa vie de famille, ses envies, ses craintes … un concours de nouvelles et des milliers d’heures de travail plus tard, la voici auteure à succès avec pas moins de 4 bouquins à son actif, qui connaissent tous un très beau succès et dont l’un sera bientôt adapter au cinéma !
En Occitanie, on pense aussi à Coco (http://www.jerestezen.fr/ebootic/fr/ebootic/ebootic.html) qui a commencé par l’auto-édition, rattrapé ensuite par une maison d’édition, qui en est à son 3ième bouquin humoristique. Elle fait une jolie carrière de romancière tout en conservant son activité de professeur de marketing à temps partiel.
On ne naît pas auteur, on le devient. Qu’importe ce qui pousse à écrire, c’est la différence des parcours qui fait la beauté de la littérature et de l’édition.
Et n’hésitez pas à nous raconter vos parcours d’auteurs sur notre page Facebook, nous adorons lire vos petites histoires !
Olivia Mahieu – Rédactrice web chez Nombre7 Editions
1 commentaire
L’édition traditionnelle, ce miroir aux alouettes - Agora - Nombre7 · 8 septembre 2018 à 14 h 30 min
[…] ces dernières années. Lesquelles réservent de belles surprises. Nous avons déjà parlé ici (comment devient-on écrivain ? ). Toutefois, là encore, si les belles histoires existent, elles restent […]
Les commentaires sont fermés.