Vous nous l’avez demandé suite à notre dernier article, nous avons exaucé votre vœu et vous donnons quelques pistes pour rédiger un bon communiqué de presse.
Le communiqué de presse reste l’outil préféré des journalistes et la meilleure façon d’entrer en contact avec eux, même s’ils sont également présents sur les réseaux sociaux.
Alors chers amis auteurs, si vous souhaitez toucher les journalistes de votre région, suivez ces quelques règles. Nous sommes certains que vous allez très bien vous en sortir !
1 / Cibler les journalistes que vous souhaitez contacter
Hors de question d’envoyer à tout va votre document. En communication, on dit que lorsque l’on parle à tout le monde, on ne parle à personne !
Ciblez la presse qui vous intéresse – qui est susceptible de vous rapporter des lecteurs – et faites une liste des journalistes dans votre viseur : mail, coordonnées téléphoniques…
Pour les trouver, il va falloir faire jouer votre réseau, fouiller sur Google, sur les réseaux sociaux… à l’heure du numérique, les adresses mail se trouvent assez facilement par quelques recherches. Pensez à Linkedin et à Twitter, LE réseau social préféré des journaleux !
2 / Identifier votre ou vos objectifs
Sans objectif, il sera difficile de créer votre contenu et d’être percutant.
Que souhaitez-vous en vous adressant à ce journaliste ? Juste faire connaissance ou encore obtenir une publication dans le journal local ?
La démarche ne sera pas la même.
3 / Trouver un angle intéressant
Proclamer que vous avez un bon livre ne suffit pas.
Pourquoi vous croire ? Comment sortir du lot des CP qu’ils reçoivent en masse ?
Trouvez un sujet, un angle, une accroche qui va intéresser le journaliste et surtout ses lecteurs. C’est pour eux qu’ils écrivent.
Mettez en avant votre personnalité hors du commun, votre parcours incroyable, votre goût pour le macabre, votre passion pour les chevaux à 3 pattes … Bref, soyez percutant sans en faire trop.
Si vous savez manier l’humour, une accroche drôle peut faire basculer le CP en votre faveur.
4 / La structure d’un communiqué de presse
Il n’y a pas de règles précises et immuables, mais un communiqué de presse est un document assez court. Généralement, il ne fait pas plus de deux pages Word.
N’oubliez pas les éléments essentiels : votre accroche, votre texte, vos coordonnées, où trouver votre livre …
Soyez précis, incisifs, concis !
Évitez les phrases longues, alambiquées même si c’est votre style d’écriture. Les formules de style et les alexandrins passent très bien dans des bouquins, beaucoup moins dans un CP.
Le journaliste qui va le recevoir ne va lui accorder que peu de temps : quelques secondes en diagonale pour voir si le sujet l’intéresse, quelques minutes si c’est le cas et basta ! Ce sera rarement plus !
Aussi, vous devez structurer votre texte avec des titres, des sous-titres, des éléments visibles, graphiques, de la couleur … Sans en faire trop bien entendu, nous ne sommes pas dans un atelier créatif !
Pareil, les phrases toutes faites, lues et relues partout et les superlatifs sont à proscrire.
5 / S’adresser aux journalistes concernés
Une fois rédigé, relu et validé, vous devez envoyer votre communiqué à des rédactions et des journalistes qui pourraient être intéressés par votre information.
Petit rappel
Arroser les rédaction avec des exemplaires de votre livre est inutile, préjudiciable et coûteux. Aucun journaliste ne prendra le temps de le lire s’il ne l’attend pas.
Un envoi en service presse ne se justifie que si le journaliste en a fait la demande à la suite de la réception du communiqué ou d’une conversation avec vous-même ou Nombre7.
Le bon communiqué de presse n‘est pas si facile que ça à écrire. Pour vous aider, vous pourrez vous inspirer de modèles que vous trouverez sur la Toile, mais pensez bien que ce document doit vous ressembler, être sincère, authentique, tout en répondant aux codes de lecture des journalistes : rapide et très subjectif.
L’équilibre peut être difficile à trouver entre le trop et le pas assez, mais avec un peu de bon sens, vous y parviendrez !
Olivia Mahieu
Rédactrice web