Facebook compte aujourd’hui 1.8 milliards d’utilisateurs dans le monde, c’est un peu moins de 30% de la population mondiale. En France c’est la moitié de la population qui est connectée à ce réseau social et qui en fait un usage régulier. Ainsi, être présent sur Facebook c’est être sûr de toucher sa cible et donc ses lecteurs.

1- Quels sont les bénéfices que vous pourriez tirer en tant qu’auteur en investissant ce réseau ?

Augmenter votre visibilité: en étant présent sur Facebook, vous allez pouvoir accroître votre notoriété. En effet, le bouche à oreille est encore plus simple sur ce réseau social que dans la vraie vie et la publicité est bien moins onéreuse que la publicité dite classique.

Transmettre vos valeurs: avec une ligne éditoriale bien définie, vous allez pouvoir communiquer avec votre communauté et transmettre vos valeurs.

Montrer votre expertise: vous êtes spécialiste dans certaines thématiques ? Vous pourrez alors profiter de ce réseau pour asseoir votre légitimité et  également propager votre savoir à travers ce réseau.

Acquérir et fidéliser vos lecteurs: Facebook permet un « bouche à oreille » rapide et efficace si le contenu que vous proposez a une valeur ajoutée. Ce « bouche à oreille » vous permet de constituer une communauté composée de personnes ayant un intérêt pour ce que vous faites, ce que vous écrivez. Pour les fidéliser, vous pourrez alors leurs proposer un contenu exclusif qui permettra de faire la promotion de vos ouvrages.nombre7 facebook édition

Mieux connaître vos lecteurs: la communauté que vous allez développer va vous permettre d’acquérir de nombreuses données sur ceux qui la composent, mais vous allez pouvoir également être en contact avec eux afin de développer une certaine proximité.

2- Comment bien communiquer sur Facebook ?

Avant toute chose, sachez que sur Facebook comme sur la plupart des réseaux sociaux, les internautes sont là pour se divertir, s’évader et rire. Ayez toujours en tête ces trois verbes lorsque vous créerez du contenu pour votre communauté.

Définissez une ligne éditoriale: vous devez décider le ton que vous allez adopter dans votre communication; humoristique ou bien décalé ? Quelles sont les thématiques sur lesquelles vous allez communiquer ? Idéalement il faut toujours qu’il y ait un lien entre vos ouvrages et les thématiques que vous allez développer. Par exemple, si vous êtes poètes vous pourrez par exemple communiquer sur des citations.

Publiez régulièrement: sur Facebook moins vous publiez moins vous êtes visible. Attention, cependant à ne pas publier à outrance. En effet, si vous communiquez trop cela peut vous être préjudiciable. L’idéal pour un auteur serait de commencer par publier un post par jour. Cela vous permettra d’être bien vu par Facebook et donc d’avoir de la visibilité mais également de tenir en haleine les membres de votre communauté.

Publiez avec des visuels: Comme dit précédemment, il faut divertir sur Facebook et cela fonctionne à merveille lorsque l’on publie avec en appui une image ou encore une vidéo.

Publiez au bon moment: essayez de deviner l’heure à laquelle vos lecteurs pourraient être connectés sur Facebook. Par exemple, si vous écrivez des romans de jeunesse alors il sera inutile de publier sur Facebook entre 14h et 17h, en effet les adolescents sont à l’école et il y a très peu de chance que vos publications les touchent.

En conclusion sur Facebook vous êtes à coup sûr capable de toucher votre audience cependant pour cela il faut respecter certaines règles et utiliser Facebook de manière professionnelle. Si vous avez besoin d’accroître votre notoriété en tant qu’auteur sachez que Nombre7 en est capable et propose des packages de visibilité afin de mieux vous faire connaître et d’agrandir votre nombre de lecteurs.

 

 


Gilles Arnoult

Éditeur et Directeur chez Nombre7 Editions, c'est un parcours multiple qui m'amène aujourd'hui à intervenir dans cet environnement littéraire qui m’a accompagné toute ma vie. Je suis à présent acteur de ce secteur avec un projet destiné à faire émerger de nouveaux auteurs et définir une "nouvelle frontière" pour l'édition.