Notre planète est malade. Nous utilisons ses ressources à outrance.
Et le livre ne fait pas exception
Notre secteur fait partie des mauvais élèves du développement durable. Même si l’évolution du monde de l’édition – avec notamment l’arrivée du numérique – lui permet de faire meilleure figure vis-à-vis de la planète, il inflige à l’environnement encore trop d’impacts négatifs.
En étudiant d’un peu plus près la filière du papier, on peut s’apercevoir que l’impact environnemental infligé par celle-ci reste lourd. L’industrie papetière a développé ses exploitations forestières dans les pays du Sud (Asie & Amérique Latine) dans l’unique but de faire toujours plus de profit et d’amoindrir les coûts de production. Ces exploitations ne sont pas naturelles ! Celles-ci sont implantées artificiellement à l’aide d’espèces clonées comme l’eucalyptus et l’acacia. L’industrie joue donc à contre-nature. Les conditions de travail y sont mauvaises et le bien être des employés de ces plantations n’est bien évidemment pas à l’ordre du jour.
Ajoutez à cela l’impact environnemental généré par les traitements chimiques du papier, les gaz à effet de serre qui restent considérables dans la filière et vous vous rendrez compte que la production de papier n’est en rien écologique lorsque qu’elle est gérée par les conglomérats qui dominent le marché de l’industrie papetière.
La production de livres a triplé depuis quelques décennies alors que les Français lisent moins qu’autrefois et dépensent beaucoup moins d’argent dans ce bien culturel. Aujourd’hui, il s’agit du grand paradoxe du secteur du livre. Pour l’instant, il reste sans issue.
« Les livres sont des produits frais avec une date de péremption. »
Gilles Colleu
Professeur Métiers du livre – Université de la Méditerranée
Chaque année, c’est 25% des livres qui terminent au pilon 5
Cf. article Obs
Et Nombre7 Éditions ?
Nous garantissons des pratiques d’édition responsables en respectant ce que la nature nous a offert. Choisir Nombre7 Éditions comme éditeur, c’est aussi choisir de préserver la planète.
- Nous avons fait le choix d’une impression de nos livres en France avec un circuit court et maîtrisé. Notre circuit de production nous permet d’afficher le label « Origine France Garantie »
- Nous préconisons pour nos livres l’emploi de papiers recyclés
- Nos livres sont imprimés à la demande avec zéro stock ce qui permet une juste production et évite d’avoir à éliminer des exemplaires avec l’étape du pilon.
Source: Etude sur le monde de l’édition