Les réseaux sociaux sont utilisés à différentes fins. Si, au départ, le but de réseaux comme Instagram était de partager du contenu personnel, de nouvelles utilisations ont émergé : des grands groupes aux simples autoentrepreneurs, tout le monde peut utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son travail. Pour les auteurs, c’est pareil !
Instagram – une plateforme très créative
La communauté livresque est très présente sur Instagram : partage de belles photos, de dessins ou même de costumes inspirés par les livres (dans les littératures de l’imaginaire notamment), partage de citations, d’extraits littéraires, de poèmes… Instagram devient très vite un royaume de créativité pour les utilisateurs.
Jugée plus bienveillante que Twitter et plus créative que Facebook, la plateforme d’Instagram représente un havre de création et de partage où, chaque jour, du nouveau contenu est partagé par les utilisateurs. Les auteurs ont tout intérêt à se joindre à la danse !
Un réseau, un usage – chacun son truc
De la même manière que chaque journal télévisé ou papier ne partage pas les informations de la même manière, les réseaux sociaux (social media en anglais) ont chacun leur manière de faire.
Si Facebook est utile pour informer et agrandir son réseau (partager des informations avec sa communauté déjà acquise, trouver des groupes d’auteurs et autres communautés spécifiques en lien avec ses livres…), que Twitter peut être utilisé pour partager un contenu un peu plus éditorial (billets textes très courts), Instagram, est une plateforme destinée au contenu visuel.
Le vocabulaire Instagram
Publication > photos ou vidéos, ces publications apparaissent sur votre compte et le fil d’actualité de vos abonnés, au milieu du contenu des autres comptes que vos abonnés suivent.
Story > contenu photos et vidéos au format vertical, les Story disparaissent au bout de 24 heures et permettent d’être plus interactif. Dans les story, en plus des photos et vidéos, on peut aussi partager des sondages, des comptes à rebours (très utiles si vous avez un livre qui sort bientôt), ou encore des F. A. Q. (Frequently Asked Questions) ! Tous ces outils permettent d’interagir directement avec vos abonnés-lecteurs !
Reels > au contraire des story, ces vidéos ont la même pérennité que vos publications. Plutôt très courts (40 secondes environ, jamais plus d’une minute), les reels permettent de partager du contenu vidéo, tout en y ajoutant des musiques, directement fournies par l’application.
IGTV > Dans la rubrique IGTV, ce sont vos vidéos plus longues qui seront regroupées.
Que partager
C’est bien beau de dire « aller sur Instagram » mais que faut-il y faire ? Quel est le contenu intéressant à partager ? Comment le faire ? Le doute et les questions s’installent.
Pour vous inspirer, vous pouvez aller à la recherche des auteurs que vous connaissez. Sur Instagram, les auteurs partagent notamment les coulisses de l’écriture, mais on peut aussi penser à partager ses lectures du moment, ses conseils d’écritures ou d’inspirations, des citations ou photos des livres parus ou à paraitre…
« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage »
Instagram est une plateforme facile d’utilisation mais comme toute plateforme, les résultats n’arrivent pas en un seul clic. Face aux algorithmes des réseaux sociaux, il faut savoir s’armer de patience !
Les clés de la réussite : investissement personnel + authenticité + régularité.
Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il faut investir de son temps, créer du contenu autour de vous et de vos livres et s’adapter à la modernité.
Se créer une communauté prend du temps, tout le monde n’est pas une célébrité avec des millions d’abonnés qui suivent vos faits et gestes – et heureusement ! Sur les réseaux, il faut parfois faire fi du nombre et s’intéresser aux personnes qui sont déjà autour de nous. C’est à eux qu’il faut s’adresser, partager du contenu qui vous correspond, mais n’oubliez pas que votre compte auteur doit rester professionnel. C’est la vitrine de vos écrits !
Quelques ressources pour vous aider
- Google est votre ami ! Plein de personnes sont passés par là avant vous, et d’autres suivront – vous n’êtes pas tout seul à vous sentir débordés. Il y a plein de ressources et conseils accessibles sur internet pour apprendre à gérer son compte, connaître les meilleurs horaires pour poster, etc. N’hésitez pas à formuler des requêtes claires à Google, ou à suivre des tutoriels sur YouTube.
- Sur les App Store : il existe beaucoup d’applications qui vous permettent de planifier vos publications, de retoucher les photos, de visualiser votre fil d’actualités, etc. Si certaines sont parfois payantes, il existe énormément d’applications gratuites qui seront très utiles pour démarrer.
La recommandation Nombre7 :
- Canva est une plateforme gratuite, très intuitive, qui vous permettra de préparer de jolis visuels – qu’ils s’agissent de simples publications ou même de Story ou de Reels ! Pas besoin d’avoir l’âme d’un graphiste professionnel, il existe déjà plein de modèles déjà tout fait et accessible gratuitement !
- Inspirez-vous de comptes d’auteur inspirants : Carlos Ruiz Zafón ou Chimamanda Ngozi Adichie.
A vous de jouer !
Maud Lelarge
Assistante d’édition