Nul n’a pu passer à côté du phénomène des influenceurs, ces nouveaux piliers du marketing digital, que s’arrachent les marques, à coup de cadeaux, d’invitations et parfois de gros chèques.
Nous ne sommes pas Chanel mais nous aussi, maison d’édition nîmoise à taille humaine, misons depuis quelques semaines sur les influenceurs pour valoriser vos livres, dynamiser notre communication et nous aider à être plus visible sur le net.
Les influenceurs dans la stratégie de communication de Nombre7
Les influenceurs existent dans la mode, le tourisme, la cuisine, la sphère familiale, l’économie, la politique … ils sont blogueurs, youtubeurs, instagrammeurs, twittos … parfois même un peu tout ça à la fois.
Chez Nombre7, nous travaillons avec des blogueuses qui sont aussi présentes sur les réseaux sociaux. Elles sont blogueuses lifestyle, littéraires ou même blogueuses mamans et la première campagne que nous avons démarrée avec elles en septembre consiste à leur demander de chroniquer l’un de vos livres sur leur blog et leurs réseaux sociaux.
C’est un travail long qui requiert de la patience et un suivi attentif : sélectionner les livres à soumettre aux blogueuses, déterminer les blogueuses idéales parmi les millions de blogs qui existent en France, leur écrire, leur proposer le partenariat, suivre leur publication, les conseiller parfois sur la mise en page de leur article, suivre leurs partages sur les réseaux sociaux puis partager à notre tour sur nos propres pages … C’est un boulot !
Pourquoi travailler avec les blogueuses ?
Pour leur visibilité pardi ! Mais pas seulement, puisque certaines n’ont pas une énorme communauté, elles sont ce qu’on appelle dans le digital des micro-influenceuses. Au-delà du nombre de followers, ce qui compte pour nous, c’est l’engagement de leur communauté, sa fidélité, sa capacité à s’intéresser à de nouveaux auteurs et à une maison d’édition pas tout à fait comme les autres.
Non seulement, ces partenariats profitent à la visibilité de Nombre7 bien évidemment, mais aussi à la vôtre. Lorsque la chronique de votre roman est vue par 2 000 personnes, 4 000 ou plus encore, ça claque ! Alors ne sautez pas comme des cabris devant vos écrans, vous ne vendrez pas grâce à un billet de blog 250 000 exemplaires de votre dernier ouvrage ! Mais voici une autre façon de vous faire connaître, de construire votre image de marque, de sortir du cercle de vos lecteurs habituels pour ceux qui gravitent sur Facebook et Twitter.
Influenceurs & journalistes
Journalistes et influenceurs ne font pas le même métier et s’il reste important de vous faire connaître des journalistes – surtout locaux – force est de constater et à regret, que l’influence des journalistes n’est plus ce qu’elle était. Il est révolu le temps ou obtenir un encart dans le Midi Libre, la Montagne ou le Quotidien était une sacrée aubaine. En revanche, la visibilité que vous offre les blogueuses à travers une belle photographie de votre livre, un texte soigné et objectif, un lien vers votre ouvrage, un partage avec leurs followers est tendance, dynamique, moderne et efficace.
Olivia Mahieu – Rédactrice web chez Nombre7 Editions