Si vous suivez bien l’actualité de Nombre7 sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu manquer cette information pour le moins surprenante et même un tantinet farfelue ! Si vous ne savez pas de quoi je vous parle… je vous invite à vous abonner à nos pages Facebook et Instagram le plus rapidement possible !
Depuis maintenant plus d’un an, Nombre7 a bâti un groupe d’édition avec les maisons Edilivre et Publibook-Société des Écrivains. Et cette année, Edilivre s’est lancé dans un défi un peu particulier, organiser le premier concours de nouvelles avec ChatGPT. Quelle folie pour un éditeur, c’est le risque de se mettre une partie de ses auteurs à dos, et je ne vous parle pas de la réputation de la maison dans le monde de l’édition.
Et pourtant… il semblerait que le pari soit gagnant pour Edilivre ! Le leader de l’édition accessible à tous fait un bilan positif de cette expérience. Avant de vous inviter à le lire, revenons ensemble sur la démarche d’Edilivre.
L’IA au cœur de la tourmente
Impossible de passer à côté du sujet, l’intelligence artificielle a gagné cette année une place de choix dans les programmes d’informations. Et ce qu’on peut en dire, c’est que chacun y va de son propre avis quand il s’agit d’en débattre. Logique lorsqu’on constate son avancée dans certains domaines.
Du côté culturel… l’IA déconcerte, étonne, mais surtout TERRORISE. Capable de remplacer l’Homme, permettant à tout le monde de devenir artiste, « un pacte avec le diable » selon Éric Giacometti (scénariste et auteur), mais aussi un soutien à la créativité pour Mo Yan (prix Nobel de littérature). Autant d’informations qui sèment le doute dans nos esprits. Alors, l’IA qu’est-ce qu’on doit en penser ?
Edilivre, une démarche qui lui colle à la peau
Si Edilivre s’est lancé dans ce concours inédit, ce n’est pas si surprenant ! On peut dire que c’est inscrit dans son ADN de faire les choses autrement. Mais surtout, Edilivre est la maison par définition la plus accessible aux primo-auteurs grâce à son modèle. Alors, que l’équipe Edilivre ait pensé à un tel concours, ce n’est pas surprenant. ChatGPT est quand même l’outil du moment qui nous permet, selon les dires, « de nous faire passer pour un auteur » même si on n’a peut-être jamais écrit de notre vie.
L’enjeu était donc de savoir si oui ou non, ChatGPT pouvait remplacer l’Homme pour écrire un texte digne de ce nom. Vous vous en doutez bien, impossible de répondre à cette question sans en savoir plus sur ChatGPT, sans le tester comme il se doit… Le concours littéraire est un parfait exercice pour se construire un avis.
Nombre7 et ChatGPT
Si Nombre7 est d’habitude friand de l’innovation, pour cette fois nous sommes restés dans notre coin ! Mais sachez que l’initiative portée par Edilivre est également la nôtre. Étonnés ? Nous faisons partie du même groupe quand même ! Le débat a été vif au sein de l’équipe et nous sommes convaincus que réfuter la technologie ne nous fera pas avancer dans le bon sens. L’IA est de plus en plus envahissante, nous n’y sommes pas favorables, mais maintenant qu’elle est là nous préférons l’apprivoiser et nous en servir à bon escient plutôt qu’en avoir peur.
Ce concours en est la preuve : il est préférable de prendre soi-même connaissance des tenants et aboutissants d’une telle technologie, que d’écouter et se monter la tête avec les centaines de discours alarmistes auxquels nous sommes exposés par le biais des médias. Parce qu’à l’heure actuelle ChatGPT n’est pas en capacité de produire un texte littéraire convaincant.
S’il est bien utilisé, il peut être une véritable mine d’or pour l’écrivain. Dans ce cas, ne reste-t-il pas qu’un simple outil d’écriture comme il en existe déjà de nombreux ? C’est l’occasion de rappeler que chez Nombre7 nous n’aimons pas les avis tranchés, nous prônons les discours plus nuancés. ChatGPT n’est ni bon ni mauvais, c’est l’utilisation qu’on en fait qui détermine son éthique.
Pour les plus intéressés d’entre vous, le bilan du concours ChatGPT est présent sur le blog Edilivre !
Victoria Marchand
Communication & Événementiel