Vous le savez, chez Nombre7, période de confinement ou non, notre cerveau est toujours en ébullition pour trouver de nouvelles idées pour vous mettre en avant et favoriser la vente de vos livres.

Nombre7 a la bougeotte


Dédicaces, salons, événements … nous croyons très forts aux relations humaines sans masques et gestes barrières, même si nous sommes accros au numérique et d’ailleurs, la crise du Covid nous a conforté dans notre choix de baser notre modèle sur la vente en ligne.

Pour l’instant, nous faisons comme tout le monde, la bise à travers écran interposé et coups de coude pour se saluer.
Cette période va bientôt toucher à sa fin et nous pourrons bientôt reprendre nos expéditions sur les routes de France.

Comme avant ?

Pas tout à fait. Nous allons essayer de faire encore mieux !

Depuis que nous vous accompagnons à la rencontre de vos lecteurs, nous avons bien vu ce qui fonctionne : la proximité, l’échange, le local.

Un auteur avec l’accent du midi fera sourire en Bretagne mais ne vendra pas forcément ses livres aussi bien que sur un salon à Nîmes. Pourquoi ? tout simplement parce que nous sommes chauvins. Tous autant que nous sommes, nous aimons ce qui nous ressemble, ce qui parle de nous, des routes que nous empruntons, des paysages que nous aimons, des gens que nous croisons …

Aussi, nous avons envie pour 2021, de miser davantage encore sur les rencontres locales.


Les événements Nombre7 qui ont fonctionné en 2020

  • Les tables rondes.
    À Toulouse il y a quelques mois, nous avons organisé une table ronde thématique autour de quatre auteurs qui a réuni près d’une cinquantaine de visiteurs. Ce format a emballé aussi bien les lecteurs, ravis de rencontrer les auteurs qu’ils apprécient et d’autres qu’ils découvrent et les auteurs, heureux de croiser leur public.

Nous allons réitérer ces formats et envisageons déjà une table ronde à Limoges au printemps.

Les idées Nombre7 pour 2021 !

Nous avons partagé avec vous il y a peu, sur notre page Facebook, un article qui nous a passablement énervés : la mairie de Paris a mis gracieusement à la disposition des librairies de la ville, un emplacement sur les marchés pour promouvoir leurs livres. Une belle opportunité pour rester en contact avec ses clients alors que les boutiques étaient fermées.
Peu de librairies ont finalement répondu à l’appel d’Anne Hidalgo. Quel dommage alors qu’elles avaient la chance d’aller à la rencontre d’un nouveau public et d’explorer de nouveaux horizons !

Tout les acteurs du métier du livre ne sont pas aussi progressistes et volontaires que Nombre7

Nous avons trouvé que l’idée était excellente et réfléchissons à un concept autour des marchés, de ces lieux de rencontres entre clients et auteurs.

Un bookstruck…et pourquoi pas?

Vous connaissez déjà les foodtrucks, ces camions qui se posent sur les marchés ou sur des parkings et vendent de la restauration rapide, des cafés gourmands, des tartes maison…

book truck

Nous avons imaginé un camion à livres ! Nous inviterions des auteurs à rejoindre notre camion pour présenter leurs livres sur les marchés, les foires, sur les parkings des supermarchés, en bord de plage… sur des lieux de rencontre au cœur des villes et villages …

Si le lecteur déserte les librairies, le livre doit faire le chemin !

Nous savons, pour avoir déjà initié des contacts avec eux, que SuperU, Intermarché sont des enseignes qui apprécient beaucoup vos livres et ce lien très fort entre vous et vos clients, ils seraient ravis d’ accueillir ce concept!

Des bandeaux pour promouvoir vos ouvrages

Si vous visitez les librairies, vous avez dû remarquer que beaucoup de livres portent un bandeau promotionnel, souvent de couleur rouge!

A défaut de pouvoir y apposer la marque d’un grand prix tel le Goncourt ou le Médicis, nous avons choisi de vous fournir des bandeaux avec une indication d’origine géographique !

C’est un argument ! Particulièrement pour les libraires et les supermarchés qui tous surfent sur l’approvisionnement en local

Un auteur du cru, c’est vendeur

Bracelets de couverture livre

En 2021, les exemplaires destinés à l’auteur seront fournis avec un bracelet portant la mention de territoire

Nous avons expérimenté ces bandeau « proximité » avec succès au Super U du Grau du Roi

Pierre-Etienne Maincent
Le bandeau qui prend place sur les romans de l’auteur graulen

Olivia Mahieu
Rédactrice web


Gilles Arnoult

Éditeur et Directeur chez Nombre7 Editions, c'est un parcours multiple qui m'amène aujourd'hui à intervenir dans cet environnement littéraire qui m’a accompagné toute ma vie. Je suis à présent acteur de ce secteur avec un projet destiné à faire émerger de nouveaux auteurs et définir une "nouvelle frontière" pour l'édition.

2 commentaires

Terrevive · 28 novembre 2020 à 8 h 23 min

Très bonne l’idée du camion. Par contre, je ne me sens pas appartenir à une région. Quant à faire soi-même l’article de présentation de ses livres auprès de la presse : je suis dubitative.

La Belle Époque - Le billet d'humeur d'Owen - Agora Nombre7 éditions · 28 novembre 2020 à 17 h 45 min

[…] articleLe plein de nouvelles idées pour 2021 ! Gilles Arnoulthttp://www.nombre7.frÉditeur et Directeur chez Nombre7 Editions, c'est un parcours […]

Les commentaires sont fermés.