Home La vie des auteurs ATTENTION ÉVÉNEMENT – le roman de Pierre Décaillet adapté en bande...

ATTENTION ÉVÉNEMENT – le roman de Pierre Décaillet adapté en bande dessinée

1166
0
SHARE
financement participatif Nombre7

Participer à la souscription pour l’édition de l’album

La nécessaire transmission

Pierre Décaillet Nombre7

Quelle histoire que celle de Pierre B. Décaillet dans son roman “Les Conquérants du Monde Ancien” ! L’odyssée de milliers d’hommes et de femmes quittant les Baléares, l’Espagne, l’Italie, la Suisse, Malte et la France, poussés par la pauvreté, vers ce qui deviendra plus tard l’Algérie.
Un roman au long cours qui prend place entre 1814 et 1912, nourri des archives familiales de l’auteur, des souvenirs de ses ancêtres, de ses recherches historiques … avec un objectif double : celui de transmettre l’histoire finalement peu connue de l’Algérie, et celui de réhabiliter l’image de ces premiers migrants, ces français d’Algérie qui depuis longtemps, peinent à trouver leur place dans les yeux de ceux qui n’ont connu ni l’émigration ni l’exil.
A l’heure où certains voient dans les migrants d’Algérie uniquement des opportunistes et ce, même dans les hautes sphères de la politique, Pierre B. Decaillet estime qu’il est de son devoir de rappeler les faits, et de ne pas laisser salir la mémoire de ses milliers de pionniers qui ont oeuvré pour apporter à cette terre aride et difficile, l’accès aux soins, à l’éducation, à l’agriculture …

Une histoire singulière pour ce roman

Débuté dans les années 80, Pierre B. Decaillet l’avait posé dans un tiroir, le travail de sa vie d’alors lui laissant peu de temps. C’est à la retraite, incité par sa famille, qu’il reprit la plume et compléta son ouvrage. “Les Conquérants du Monde Ancien” a reçu 2 prix littéraires et a su séduire près d’un millier de lecteurs … pas suffisant pour l’auteur qui s’est vite aperçu que son roman, bien que fortement apprécié, ne remplissait pas le rôle de transmission qu’il espérait auprès des jeunes générations.
C’est alors que l’idée d’une adaptation en bande-dessinée lui est venue. Cet art littéraire un peu éloigné de lui mais si proche des nouvelles générations.

Une rencontre providentielle

C’est alors qu’une rencontre fut bientôt organisée entre Pierre B. Decaillet et Philippe Antonetti. L’un en Corse, l’autre dans le Gard … un peu de distance éloignait les deux hommes, mais la Méditerranée, l’ancrage très fort pour deux territoires distincts, mais tous deux baignés des saveurs du sud, une forte culture, un respect commun pour l’Histoire et les histoires familiales, le coup de crayon précis du dessinateur, le talent de conteur de l’écrivain … l’entente scella le défi : adapter “Les conquérants du monde en bande-dessinée”.

Philippe Antonetti

Philippe Antonetti, c’est la force tranquille de la Corse, pas celle des paillettes et de la jet-set, mais celle de la profondeur du maquis, des petits villages perchés et de l’authenticité.
C’est dans son île ensoleillée que Philippe Antonetti vit et travaille. Il se définit souvent comme un vieux professionnel de l’image dessinée et peinte, et c’est vrai que retracer son parcours requiert plusieurs lignes, non que le monsieur soit si âgé, mais bien parce que ses expériences sont diverses.

Jeune architecte d’intérieur, c’est finalement vers la peinture qu’il s’est dirigé. Peinture murale et peinture sur chevalet, l’homme a besoin de varier les supports pour s’exprimer. Jusqu’à privilégier le papier pour y déposer des illustrations.
De là à passer à l’art de la bande-dessinée, il n’y a qu’un coup de crayon que Philippe Antonetti a su donner avec talent et régulièrement. Il devient l’architecte dessinateur au service des textes d’autrui. Lorsqu’on l’interroge sur cette activité d’adaptation, il se définit comme narrateur. Un narrateur en dessins qui démonte et décortique les textes, pour ensuite leur donner vie sur ses planches. Son exigence : ne jamais trahir le récit. C’est un véritable travail de précision que de réduire 250 pages ou plus en 60 planches de dessin !

Conquérants du Monde Anciens Nombre7

Participer à la souscription pour l’édition de l’album

Et lorsque le récit est celui, si intime, de Pierre Decaillet, il faut y accorder de l’attention, ne pas se tromper, être attentif, tant l’écrivain est méticuleux et soucieux du respect de son histoire familiale et des détails historiques.
Pour Philippe Antonetti, travailler sur le texte de Pierre Decaillet est un véritable défi. S’il avait déjà adapté des nouvelles corses, s’attaquer à un roman personnel aussi dense est un véritable challenge graphique. Comment rendre ses couleurs à l’Algérie, merveilleux pays des bleus, des verts, des ocres et des jaunes ? Et comment traduire en dessins un texte qui s’étend sur près d’un siècle ?
Plus qu’un roman, le texte de Pierre Decaillet est une odyssée à travers le temps et les âges. Ce défi, seul Philippe Antonetti peut le relever. Sa culture, son attachement à la terre, à ses racines, sa sensibilité particulière aux questions de l’exil et de l’émigration, son coup de crayon sensible … font de lui le dessinateur de la situation. Lorsqu’un corse et un français d’Algérie se croisent, se parlent, s’entendent … c’est la promesse d’un ouvrage touchant, sincère et lumineux.
Les conquérants du monde ancien en bande-dessinée, c’est la rencontre de deux hommes profondément humains qui mettent en commun leurs expériences et leur passion pour transmettre au plus grand nombre et notamment aux jeunes générations, le goût de l’histoire et finalement réhabiliter l’image des véritables pionniers en Algérie.

SHARE
Previous articleCultura – retour d’expérience après une séance de signature
Next articleEnvoyez-nous votre manuscrit
Éditeur et Directeur chez Nombre7 Editions, c'est un parcours multiple qui m'amène aujourd'hui à intervenir dans cet environnement littéraire qui m’a accompagné toute ma vie. Je suis à présent acteur de ce secteur avec un projet destiné à faire émerger de nouveaux auteurs et définir une "nouvelle frontière" pour l'édition.