Star montante du BookTok (le TikTok littéraire) et également très active sur Instagram, Mary Wood parvient avec Systems : Résistance à rassembler une réelle petite communauté de lecteurs et d’amateurs littéraires sur les réseaux sociaux. Spécialisée dans la science-fiction, Mary Wood nous raconte aujourd’hui ses inspirations et références littéraires !


Mary Wood écrivaine de science-fiction

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

La tempête des échos de Christelle Dabos. Ce livre m’a bouleversée en tant que lectrice et en tant qu’auteure. Je pourrais discuter pendant des heures des différentes interprétations de la fin de cette saga.

Vous êtes plutôt écriture manuelle ou ordinateur ?

Pour les idées, manuelle. Mais pour l’écriture en tant que telle je préfère mon Mac Book Air.

Quelle est votre fréquence d’écriture ?

En ce moment, je fais une très longue pause. Mais quand j’ai un projet en tête, c’est tous les jours. J’ai adoré écrire matin et soir dans le TER qui m’amenait travailler à Menton à une époque… il longe la mer tout le long, c’est une pure merveille. 

Quel est le personnage qui vous inspire le plus ?

Philip Pullman. Quand j’étais ado il avait rédigé un article ou répondu à une interview en donnant des conseils aux apprentis écrivains… il m’a donné envie de me lancer. Aujourd’hui encore à la croisée des monde reste l’une de mes sagas préférée.

Quelle est votre expression favorite ?

Quand j’étais ado, c’était « On est libre de croire qu’on est con, mais on est con de croire qu’on est libre » En vieillissant je dirais… Carpe Diem.

Une citation de votre dernier ouvrage ?

« On me donne. On me reprend. Personne ne me demande mon avis. Fais ceci Fais cela. Ne réagis pas comme ça. Ne te laisse pas aller… Mais si ! C’est ma vie ! C’est moi qui écris ma propre histoire ! C’est à moi de décider comment je veux la vivre. C’est à moi qu’appartient mon destin ! »

Et enfin, si vous deviez donner envie de lire votre livre en une phrase ?

Si vous aimez les histoires rythmées, les pouvoirs façon X-Mens ou bien encore les mangas cette histoire vous plaira !


Pour notre prochain rendez-vous, nous retrouverons un auteur aux yeux de lynx…