Home Actualité Pourquoi publier un ebook ?

Pourquoi publier un ebook ?

818
0
SHARE

Connaissez-vous l’intérêt des e-book pour les écrivains ? Nous vous disons tout aujourd’hui, de ce format plébiscité par les lecteurs, mais également par les auteurs malins qui y trouvent leur intérêt !

Nous le savons bien, après le rêve d’être publié, les auteurs rêvent de la publication de leur ouvrage sous forme de papier. Comme si le papier rendait le projet de l’écriture plus concret, plus palpable. Et c’est vrai que le papier a toujours la côte auprès des lecteurs. Pour autant, il serait dommage de négliger ce format qui a bien des avantages pour vous, chers auteurs.

Le grand boom des liseuses

Bibliothèque numérique

En 2020, la part du livre numérique dans l’industrie du livre a encore augmenté. Quelques chiffres pour exemple :

  • en 2019, 8,72 % des ventes de livres ont été réalisées en numérique
  • sur certaines semaines d’avril 2020 (durant le premier confinement), les ventes de liseuses ont connu un bond de + 130%
  • les ventes d’ebook du Furet du Nord & Decitre ont été multipliées par trois en avril 2020

Depuis, les chiffres ne cessent de progresser. Et les liseuses d’envahir le marché avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations techniques remarquables pour plus de confort de lecture.

Il serait dommage de passer à côté de tous ses lecteurs potentiels n’est-ce pas ?

Le ebook comme un tremplin

Avec la puissance du numérique et des réseaux sociaux, on ne compte plus le nombre d’auteurs qui sont passés avec succès du Net au papier. Virginie Grimaldi qui est l’une des plus grandes vendeuses de livres actuellement a commencé à écrire sur son blog, Sophie Benabi praticienne ayurvédique qui a commencé avec un ebook et qui a ensuite publié trois livres papier …Je suis certaine que vous connaissez d’autres exemples !

À condition de savoir développer sa communauté sur le net et les réseaux sociaux, il est tout à fait possible de se servir de son ebook comme d’un tremplin pour obtenir plus de visibilité et aller vers le papier et la reconnaissance qui peut aller avec.

Un meilleur référencement grâce aux ebooks

Les ebooks sont très bien référencés par Google, le moteur de recherche incontournable.
Et qui dit bon référencement, dit bonne visibilité.

Nous vous rappelons l‘existence de Google books depuis 2004. C’est un outil de recherche intra-texte, de consultation de livres en ligne, de constitution de collections personnelles, de téléchargement d’ouvrages libres de droits. Mais également une librairie en ligne. Autant d’opportunités d’être visible et d’attirer les lecteurs vers vos ouvrages papier.

Les ebooks sont bons pour la planète

Nous avons tous à l’esprit le réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour produire moins de déchets. Et très clairement, l’usage du numérique dans nos habitudes de lecture œuvre en ce sens, sachant que le recyclage des livres est encore très peu étendu en France. Le nombre de livres détruits chaque année est abyssal (on estime à 1 livre sur 4 détruit aujourd’hui) !

Avec la publication de vos livres en format ebook, vous faites un geste pour la planète.

Nombre7 et le numérique

Un ebook n’est pas un livre au rabais !

Pour les titres publiés par Nombre7, il n’y a pas de corrélation constatée entre le prix du ebook et son succès en diffusion.

Il ne s’agit pas de brader le travail de l’auteur en proposant la version numérique de son travail à un prix cassé. Cela ne changerait rien au nombre d’exemplaires et l’image de l’auteur serait d’autant dépréciée.

La production de la version électronique

Les auteurs qui s’engagent sur une quantité initiale de 100 exemplaires de leur livre, bénéficient automatiquement de la version ebook de leur ouvrage.
En-dessous de cette quantité, nous voyons avec vous l’opportunité de ce format.

N’hésitez pas à valoriser vos ebooks, à les mettre en avant, à les accompagner sur les réseaux sociaux pour booster votre visibilité.
Vous bénéficiez de deux formats pour briller, à vous de foncer !

Claude Duarte
Editeur chez Nombre7 Rhône-Alpes – Suisse

SHARE
Previous articlePourquoi créer un compte Instagram d’écrivain ?
Next articleCliffhanger
Éditeur et Directeur chez Nombre7 Editions, c'est un parcours multiple qui m'amène aujourd'hui à intervenir dans cet environnement littéraire qui m’a accompagné toute ma vie. Je suis à présent acteur de ce secteur avec un projet destiné à faire émerger de nouveaux auteurs et définir une "nouvelle frontière" pour l'édition.