Home La vie des auteurs Annie Szuba nous raconte la Pologne

Annie Szuba nous raconte la Pologne

608
2
SHARE

Chez Nombre7, on aime les auteurs de romans historiques. De ceux qui s’emparent du passé pour nous aider à comprendre le présent et éviter que nous ne répétions les erreurs au futur.

Aujourd’hui, nous souhaitions laisser la parole à Annie Szuba, qui vient de terminer son 5ème roman historique, paru en septembre dernier, le Soldat Maudit, l’histoire d’un soldat polonais qui lutte pour la liberté.

Annie Szuba s’intéresse tout particulièrement à l’histoire de la Pologne. Nous avons essayé de comprendre d’où lui venait cette passion polonaise.

 

Bonjour Annie, vos cinq romans abordent tous, de près ou de loin, l’histoire de la Pologne. D’où provient cette passion pour la Pologne ?

Avant d’être une passion polonaise, ma passion est celle de l’histoire. Je suis en effet diplômée en histoire auprès de la faculté d’Aix en Provence et j’ai essayé deux années cette belle matière avant de trouver ma voie professionnelle dans l’aviation civile. Pourtant cet attrait pour le passé ne m’a jamais quitté et m’a dirigé petit à petit vers l’histoire de la Pologne au 20ème siècle.

Mon mari est polonais et j’ai été très touchée par le parcours de son papa, arrivé en France en 1932 dans une ferme du Poitou, après avoir traversé la Pologne avec comme seul bagage ou presque son contrat de travail. Malheureusement, mon beau-père est décédé avant la publication de mon premier roman … Depuis, la Pologne me fascine.

La Pologne est un pays que les Français connaissent peu il me semble. Or il existe des liens forts entre les deux pays et depuis fort longtemps. Pouvez-vous nous éclairer ?

La Pologne et la France ont en effet, des liens historiques très étroits. Il semble que les premières relations entre les deux pays remontent à 1184 lors d’une rencontre entre deux dignitaires français et polonais en Palestine !
Nul besoin de remonter aussi loin et évoquons plutôt le XVIIème siècle, avec le roi de Pologne Jean III Sobieski qui épousa une princesse française, Marie Casimire Louise de La Grange d’Arquien. Un siècle plus tard Marie Leszczynska, fille de Stanislas Leszczynska roi de Pologne épousa Louis XV est devint reine de France !
Et n’oublions pas de citer Marie Curie et Frédéric Chopin, tous deux d’origine polonaise.

Fascinée par l’histoire de la Pologne, vous l’êtes aussi par le peuple polonais n’est-ce-pas ?

Bien entendu !

La résistance du peuple polonais est fascinante. N’oublions pas qu’ils ont survécu à deux occupations. L’occupation nazi et l’occupation soviétique. Durant la seconde guerre mondiale, c’est en Pologne que le nazisme a fait le plus grand nombre de déportés et de morts. Et malgré les destructions et les horreurs, les polonais se sont relevés de leurs souffrances. Quel autre peuple a été capable de reconstruire une capitale à l’identique alors qu’elle avait été entièrement détruite, comme ce fut le cas avec Varsovie ?

Et depuis l’entrée de la Pologne dans l’Europe, le pays ne cesse de me séduire.
Sa croissance est impressionnante grâce notamment à son utilisation des méthodes de développement de l’Espagne des années 70.

La Pologne est un superbe pays, vaste de 385 000 km² qui mérite d’être connu, pour son peuple, fort et fier, pour son histoire passionnante et pour son patrimoine médiéval très riche.
Je n’ai pas fini de la mettre à l’honneur dans mes romans !

Olivia Mahieu – Rédactrice web chez Nombre7 Editions

Annie Szuba - Romans historiques - Nombre7 Editions
Retrouver les romans d’Annie Szuba

 

 

SHARE
Previous articleCultura Nîmes Dédicaces auteurs du 21 février 2018
Next articleEdition : Nombre7 bouge les lignes
Directeur associé chez Nombre7 Editions, c'est un parcours multiple qui m'amène aujourd'hui à intervenir dans cet environnement littéraire qui m’a accompagné toute ma vie. Je suis à présent acteur de ce milieu avec un projet destiné à faire émerger de nouveaux auteurs et définir une "nouvelle frontière" pour l'édition.

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here