Home Actualité Focus Nombre7

Focus Nombre7

671
1
SHARE

Christophe Lahondès, fondateur de la maison d’édition se dévoile

Lahondès

J’ai 48 ans et cela fait dix ans que je suis dans l’édition. Depuis que j’ai intégré ce secteur d’activité, je me suis rendu compte de la souffrance des auteurs du manque de reconnaissance.
Depuis, je n’ai eu de cesse de rechercher pour eux et avec eux le modèle pour leur permettre d’espérer le succès, mais avant tout d’être édités avec l’ensemble des services qu’ils sont légitimement en droit d’attendre pour être lus et reconnus.

Les perles ne sont pas toutes chez Gallimard ou Fayard !

Pourquoi avoir créé Nombre7 ?

Le monde de l’édition est une jungle en profonde mutation ! Chez Nombre7, avec mon associé Gilles Arnoult, nous avons inventé un modèle qui replace l’auteur au centre de la démarche d’édition, ce n’est malheureusement plus le cas dans les maisons d’édition traditionnelles… Notre approche est multiple : avant tout humaine, équitable mais également éco-responsable et sociétale. Notre préoccupation, c’est l’accompagnement de l’auteur et la notoriété que l’on va donner à son ouvrage en garantissant les meilleures conditions de visibilité et de promotion possibles. Et quel bonheur de donner naissance et une vie au manuscrit ! Aujourd’hui avec Nombre7, nous faisons la promotion, diffusons et distribuons, sur un modèle complètement innovant : nous éditons les livres à la demande, que l’on peut commander dans toutes les librairies du monde ou sur n’importe market-places Internet (Cultura, Decitre, Amazon, FNAC,…). Et pas un seul livre n’est jeté ! Un livre produit est un livre vendu.

Que faites-vous concrètement pour les auteurs ?

La notoriété (e-reputation)

Nous apportons au livre et par conséquent à son auteur une vraie notoriété. Nous lui construisons ce que l’on nomme aujourd’hui sa réputation sur le web. Notre travail consiste à lui apporter une visibilité telle que très peu d’auteurs possèdent, y compris ceux édités dans les plus célèbres maisons d’édition !

La transparence

Grâce à notre système entièrement transparent, l’auteur peut contrôler et demander le paiement de ses droits d’auteur en temps réel : c’est une approche révolutionnaire et unique au monde pour ce secteur très opaque et conservateur ! Concernant les droits d’auteurs, nous rémunérons les auteurs à minima à 11% pour les ventes via une tiers (libraire ou marketplace par exemple), 30% pour les ventes sur notre librairie et ils bénéficient jusqu’à 40% de remise sur les livres destinés à leur propre diffusion et promotion !

Et les librairies dans tout ça ?

Les libraires sont incontournables encore aujourd’hui, bien que le marché évolue rapidement…
Nous les informons des parutions de livres via les réseaux professionnels (Ediweb, Cyberscrib, Dilicom) et nous envoyons à plus de 2.500 d’entre eux les fiches de présentation de nos ouvrages avec toutes les données nécessaires à la connaissance du livre, de l’auteur et toutes ses caractéristiques techniques et les conditions commerciales.

Les lecteurs peuvent se procurer nos ouvrages en librairie.

Nombre7 ne pratique pas de dépôt en librairie, et encore moins « d’offices » tant décriés par les libraires ces temps-ci. Mais les lecteurs peuvent commander les livres Nombre7 auprès d’eux : nous assurons aux libraires une marge respectable de 30% et surtout un franco de port ! Il faut que le lecteur qui commande un livre en librairie ait les mêmes avantages qui s’il l’avait pris dans le rayon du libraire : c’est gagnant-gagnant !

Quels outils avez-vous mis en place pour les auteurs ?

réseau distribution Nombre7 éditions

Babelio

Nombre7

Nous créons une fiche sur le site de critique littéraire référence francophone « babelio.com » qui assure une vraie notoriété et une légitimité aux œuvres. D’ailleurs les critiques sont automatiquement redirigées vers la page du livre sur la librairie Nombre7

Des outils promotionnels à la disposition ds auteurs

  •  Signatures email (pour signer leurs emails avec le visuel de leurs livres, et tous les renseignements et liens utiles),
  • Affiches téléchargeables et imprimables,
  • Marque-pages personnalisés intelligents (avec flashcode) qui permettent aux lecteurs de retrouver l’univers de l’auteur
  • Fiches de présentation de livre téléchargeables…

Salons et séances de dédicace

Nous proposons à nos auteurs (dans certaines conditions et dans la mesure du possible) de participer à des salons de grande envergure : Les Imaginales (Epinal), l’Autre Salon du Livre, Livre Paris et Le Festival du Roman Féminin, tous les trois à Paris…
Et de présenter leur livre dans les magasins de l’enseigne Cultura.

Qui sont les auteurs Nombre7 ?

Les auteurs Nombre7 sont originaires du sud de la France mais aussi de Paris, Lille, limoges, Montréal, Londres, New York, Barcelone, Oran ou encore Sainte Cécile d’Andorge… et quelle reconnaissance d’en accueillir ayant été publié dans de « grandes » maisons d’édition ! Ils voient dans Nombre7, dans notre modèle, « l’avenir de l’édition ».

Tout ce déploiement d’énergie et de service doit coûter très cher  ?

Les frais d’édition, de promotion et de diffusion sont entièrement pris en charge par notre maison d’édition.

Juste une petite remarque assassine – nous sommes taquins 😉

contrairement à toutes les maisons d’édition de la place, nous ne bénéficions d’aucune subvention.

Nous proposons donc aux auteurs d’acquérir pour une première commande destinée à leur propre diffusion et promotion, un minimum de 50 ouvrages avec un prix d’achat remisé de 30% sur le prix public, qu’ils peuvent nous régler en 4 fois sans aucun frais.

Nombre7 engage pour la publication d’un ouvrage une enveloppe budgétaire qui varie de 1.200 à 3.000 euros. Les auteurs ne paient que les livres destinées à leur propre diffusion et à leur promotion.

Il est temps de conclure !

Envoyez-nous votre manuscrit

Votre texte sera lu et évalué, cela ne vous engage à rien et vous aurez un avis professionnel sur votre travail. Par ailleurs, bien que l’on ne puisse faire l’unanimité, la quasi-totalité des auteurs qui nous ont fait confiance sont très satisfaits de notre modèle innovant d’édition et des moyens que nous avons engagé pour faire connaître, promouvoir et diffuser leurs livres.

Christophe Lahondès

1 COMMENT

  1. Christophe, (non je ne suis pas mort) j’ai changé de département et me suis rapproché de très près d’un célèbre viaduc.
    Cela fait bien 3 ans que mon dernier opus est en « stand by » alors qu’il est écrit au 9/10ème. je m’y remettrai très prochainement et il pourrait bien te surprendre.
    En tous les cas je suis heureux de voir que tout va bien pour toi.
    Cordialement et amicalement.

    Mad

Comments are closed.