SHARE
dédicaces cultura nombre7

Après avoir donné la parole à Laura, cheffe de la section livres chez Cultura à Saint Aunès, il fallait bien que nous revenions vers vous, les yeux dans les yeux, en toute franchise et sans langue de bois. Vous allez peut-être grincer des dents mais vous le savez, chers auteurs, tout ce que nous faisons, c’est pour vous aider dans la réussite de vos projets. Et la franchise n’empêche pas la bienveillance. Qui aime bien châtie bien.

Dédicace : un constat amer parfois

Olivier PinceAlors allons-y, mettons les pieds dans le plat ! Force est de constater que certaines séances de dédicace que nous avons organisées pour vous n’ont pas été très fructueuses.
Timidité, manque de méthode, absence de motivation … certains et certaines d’entre vous ont profité de leur séance de dédicace pour améliorer leurs résultats au sudoku ou franchir de nouveaux niveaux sur Candy Crush. Parfait pour vos performances personnelles mais pour la vente de vos bouquins, on repassera. Ou pas. Les clients de chez Cultura, eux, ne repasseront pas c’est sûr.
Finalement, on pourrait se dire “tant pis pour lui/elle” et reprendre nos tâches là où nous les avions laissées . Oui mais non, chez Nombre7, on ne laisse pas facilement tomber lorsque l’on a un objectif en tête.

Laura l’indiquait dans son interview, obtenir des dates de dédicace chez Cultura, que ce soit à Saint Aunès ou ailleurs en France, n’est pas une mince affaire ! Vous n’êtes pas les seuls auteurs locaux à vouloir votre place et nous ne sommes pas la seule maison d’édition sur le marché … la concurrence est rude et les places hautement convoitées.
Pour obtenir le fameux sésame Cultura, nous jouons sur nos relations privilégiées avec l’enseigne mais aussi sur un truc qui s’appelle le travail. Et oui, vous trouver des dates de dédicace demande du temps, de l’investissement et de l’énergie de la part de nos équipes.
Alors si c’est vain … A quoi bon ? Le risque de démotivation est à notre porte, tout comme le risque que Cultura privilégie d’autres maisons d’édition. Et il est hors de question que Nombre7 ne soit plus ou mal représenté dans la grande distribution culturelle parce que certains.es de ses auteurs ont été trop absorbés par leur portable pour aller serrer des paluches ! C’est notre image de marque mais aussi notre ambition pour nos auteurs édités qui sont en jeu.

Alors pour vous aider à relever le défi du parfait petit auteur en dédicace, voici un petit guide pratique :

  1. Chez Cultura, toujours le sourire tu auras
  2. Te lever de ta chaise pour rencontrer les clients tu feras
  3. Ton histoire, des anecdotes, des souvenirs tu raconteras
  4. De ton livre, avec enthousiasme, tu parleras
  5. Ton personnage, avec panache, tu incarneras
  6. Tes lecteurs, tu écouteras
  7. A leurs questions, même idiotes, et avec douceur, tu répondras
  8. Conscient de la chance d’être là, tu seras
  9. Des livres par dizaines tu vendras
  10. Fier de toi, Nombre7 sera  🙂
  11. Et ensemble, on recommencera

Olivia Mahieu – Rédactrice web chez Nombre7 Editions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here