Home Actualité De l’art de la conversation par SMS

De l’art de la conversation par SMS

714
1
SHARE

Exquis aparté Nombre7

Qui n’a pas de téléphone portable dans la salle ??

Avec près de 73 millions de cartes SIM en fonctionnement en France, nous pouvons dire que nous sommes ultra-connectés.
Des téléphones en plastique Nokia des débuts aux smartphones hyper sophistiqués d’aujourd’hui, nous avons vécu en quelques années à peine, une révolution de la communication sans même nous en rendre compte. En effet, véritable prolongement de nos activités et de nos vies quotidiennes, le téléphone ne nous sert plus pour appeler mais est devenu un outil pour communiquer avec les autres.

Si le langage SMS (Short Message Service) était autrefois l’apanage des d’jeuns, force est de constater que nous l’utilisons également, ne serait-ce que pour prévenir que nous sommes coincés dans les bouchons ou que nous ramenons du pain.
Ce n’est pas votre cas ? Désolé de vous le dire mais il va falloir vous y mettre sérieusement 🙂

Et pourtant, je suis certaine que vous avez déjà râlé contre cette mode des SMS :
« on ne comprends rien à ces abréviations ! »
«  pas étonnant que les gens ne sachent plus écrire »

« et l’orthographe bordel !! »

C’est vrai que le langage par SMS n’est pas le plus évident à lire, à comprendre … mais il fait aujourd’hui partie de nos pratiques et il serait dommage de ne pas l’utiliser.
Mais pourquoi donc me direz-vous ?

Pour la liberté Messieurs, Dames !! La liberté d’écrire quand on veut, ce que l’on veut, pour qui l’on veut !
Plus besoin de chercher un stylo qui fonctionne, une feuille de papier qui n’est pas froissée, une carte postale aussitôt jetée, une enveloppe timbrée … suffit juste de quelques doigts – même avec un seul vous pouvez y arriver – d’un numéro de téléphone et pfiou … votre message arrive à bon port. Plus rapide, ça n’existe pas.

Et puis que de possibilités ! Une liste de course partagée, un digicode oublié, un encouragement avant une conférence, un mot doux ou coquin …

Parce que s’il est bien un domaine ou le SMS est notre allié, c’est celui de la séduction.

Le SMS, arme absolue du timide mais pas seulement … il est redoutable pour tous ceux et celles qui veulent surprendre leur amoureux.se, organiser un rendez-vous intime, titiller le désir au cœur d’une journée morose, instiller de la sensualité à distance … Avec un peu d’imagination, on peut tout imaginer par texto, même des échanges très olé-olé dans des lieux interdits. Au bureau par exemple 😉

Cela n’aura bien évidemment jamais le même charme des mots couchés sur le papier, de la sensualité du papier entre les doigts, de la tendresse de la plume et du soyeux de l’encre mais les SMS peuvent aussi transformer nos quotidiens. Pas seulement pour nous faciliter la vie mais bien pour nous apporter un soupçon d’étonnement, de liberté et de fantaisie.

Olivia Mahieu – Rédactrice web chez Nombre7 Editions

PS : Si vous devez envoyer des textos à l’équipe de Nombre7, merci de respecter les horaires de bureau 😉

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here