Influenceurs Nombre7

Les blogueuses et vous

Voilà plusieurs mois que nous avons mis en place une opération d’envergure visant à travailler avec des influenceurs (les blogueurs et blogueuses). Dans le jargon de la communication digitale, nous appelons celà, une campagne de marketing d’influence. Vous vous coucherez moins bêtes ce soir mes amis !
Comme cette campagne de visibilité concerne en premier lieu vos ouvrages, il nous semblait légitime de vous en parler un peu plus.

Travailler avec des blogueurs et blogueuses : pourquoi faire ?

Alors si vous vous posez la question, navrée de vous le dire, mais c’est que vous nagez à 1000 lieux du numérique et de la communication. Cela pourrait n’avoir aucune incidence, si vous n’aviez pas de livres à vendre …
Les influenceurs, comme on les appelle aujourd’hui, sont des blogueurs, des instagrameurs, des youtubeurs, des twittos qui grâce à leur communauté – les followers qui les suivent – permettent aux marques d’accélérer leur notoriété et leur visibilité sur internet.
Pourquoi ? Tout bonnement parce que lorsqu’une influenceuse parle d’un produit à 10000 personnes qui lui font confiance et la suivent quotidiennement, cela a un fort impact. Non pas forcément en termes de vente, mais en termes de notoriété. Et si ce sont 15 influenceuses qui parlent d’un produit à 10000 personnes, imaginez un peu le potentiel de visibilité !

Cela fonctionne pour les cosmétiques, les voyages, les fringues, les jeux vidéos … et les livres !

Oui, chers amis, vous êtes tous des marques et vos livres sont vos produits. 
Et si vous voulez toucher d’autres personnes que les amis de vos amis, travailler avec des influenceurs est une véritable opportunité !

Comment Nombre7 travaille avec les influenceurs ?

Opportunité peut-être mais réel travail de fourmi qui requiert du temps, de l’énergie et du savoir-faire. C’est pour cela que cette mission m’a été confiée, moi  qui connaît très bien le secteur, influenceuse moi-même dans le domaine du voyage.

La traque

Tout d’abord, il faut choisir le type d’influenceur qui nous intéresse. En l’occurrence, nous avons fait le choix, pour des questions techniques de référencement, de privilégier les blogueurs qui écriront une chronique sur vos livres. Niveau taille de la communauté, comme nous n’avons que des livres à offrir, nous faisons le choix de travailler avec des influenceurs qui ont des communautés plus réduites. Mais celles-ci ont souvent des liens de proximité très forts avec leurs followers qui leur font une confiance totale et qui sont prêtes à les suivre dans leurs découvertes.

Ensuite, il faut les trouver. Et sachant qu’il existe des millions de blogs en France, ce n’est pas une mince affaire.

La négociation

Il faut ensuite les convaincre de travailler avec nous. Non pas que nous sommes infréquentables, mais excusez-nous de vous l’avouer, si vous vous appeliez Pennac, Levy ou Chattam, ce serait plus simple !

A cette étape de la relation, les blogueuses – le milieu est majoritairement féminin, en tout cas en ce qui concerne la littérature – choisissent le livre qu’elles souhaitent recevoir sur notre catalogue. La littérature jeunesse a du succès, les romans aussi, sans parler des livres de développement personnel qui ont la côte auprès des influenceuses.

Et l’attente …

Nous leur laissons le temps de la lecture et ensuite elles rédigent une chronique sur leur blog, puis partagent souvent sur leur compte Facebook et leur compte Instagram.
D’où l’intérêt pour vous également d’être sur ces plateformes : il est toujours bon de repartager des articles qui parlent de votre livre n’est-ce-pas ?


Nous travaillons comme ça avec une petite dizaine de blogueuses par mois. Cela donne souvent de très bons articles et des partages importants sur les réseaux sociaux.

Une campagne de marketing d’influence est un travail de longue haleine, qui ne porte pas ses fruits immédiatement, qui ne va pas faire de vous des incontournables de la littérature française mais qui vous fait connaître auprès de milliers de potentiels lecteurs qui n’ont jamais entendu parler de vous. Cette façon de communiquer n’est pas magique mais couplée à votre présence sur les salons du livre, à vos séances de dédicace chez Cultura, à vos actions personnelles auprès de votre réseau, cela fonctionne !

Alors à ceux et celles qui pensent parfois qui nous n’en faisons pas assez, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et voyez !

pour illustrer notre propos : quelques publications d’influenceurs

Le Murmure des Démons
Christian Haag
Les Mots d’Owen
Gilles Voirin
Le Moulin des Larmes
Francis Angeletti
Le Monde Tourne Rond
Nawel Alaoui
C’était écrit Quelque Part
Marie Garcia
depuis 2 ans, ce sont quelques
dizaines d’articles qui ont été ainsi publiés
sur autant de sites et autres blog !


Gilles Arnoult

Éditeur et Directeur chez Nombre7 Editions, c'est un parcours multiple qui m'amène aujourd'hui à intervenir dans cet environnement littéraire qui m’a accompagné toute ma vie. Je suis à présent acteur de ce secteur avec un projet destiné à faire émerger de nouveaux auteurs et définir une "nouvelle frontière" pour l'édition.

2 commentaires

Isandre · 7 février 2020 à 17 h 23 min

Cela a été un vrai plaisir de collaborer avec les éditions Nombre7 et j’espère réitérer. J’ai moi aussi découvert avec grand plaisir Le monde tourne rond de Nawel Alaoui.
Au passage, vos couvertures sont vraiment magnifiques.

Le Murmure des Démons - chronique d'un succès - Agora Nombre7 · 14 février 2020 à 14 h 43 min

[…] Chez Nombre7, nous sommes persuadés que le numérique peut être un sacré booster pour les ventes d’un livre. Or, je n’ai pas trouvé votre présence en ligne. N’avez-vous pas imaginé que les réseaux sociaux puissent servir votre visibilité et votre notoriété ? […]

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