souscription livreJean-Luc PRAT du JANCOURT est un auteur confirmé, il a déjà une trentaine d’ouvrages accrochés à sa bibliographie. Pour son prochain album illustré destiné au jeune public, L’Edelweiss d’Or, il a décidé de lancer une souscription afin d’aider son financement. Nous lui avons demandé de répondre à 3 questions essentielles pour mieux comprendre son initiative.

Nombre7 : Pourquoi cette première souscription alors qu’auparavant vous financiez la plupart de vos publications ?

Jean Luc Prat du Jancourt : Jusqu’à présent, j’ai surtout écrit des romans et de la poésie. Je prenais un grand soin à travailler mes textes et un ami s’occupait d’effectuer une ultime relecture minutieuse. Je m’en tenais à cela .
Avec L’Edelweiss d’Or, mon ambition évolue, je souhaite produire un très beau livre illustré et je compte faire appel à deux collaborateurs essentiels à la réussite du projet: l’illustrateur, et un maquettiste. Je souhaite pouvoir les rémunérer pour leur talent et leur travail. J’espère que la souscription me permettra de financer leur intervention.

Nombre7 : Je vais être direct, car c’est un contre argument souvent avancé par les auteurs. Vous n’avez pas le sentiment de demander l’aumône pour vous permettre de réaliser votre projet ?

JL Prat du Jancourt : Pour être honnête, cela m’a effleuré mais je tiens à souligner qu’il ne s’agit en aucun cas d’une demande de don. Les personnes qui me suivront recevront le livre à un prix plus intéressant que s’ils avaient attendu sa publication. Cette souscription c’est avant tout une opération de pré-commande du livre. En m’accompagnant dans ce projet mes lecteurs me témoignent surtout leur confiance.

Nombre7 : Cette campagne va mettre en lumière votre projet et vous même l’auteur. Vous ne craignez pas de vous exposer ?

JL Prat du Jancourt : J’en rêve, cela fait des années que j’écris et diffuse moi même mes ouvrages. Que je fréquente les salons. Ce dont j’ai le plus besoin, c’est justement de lumière et de communication pour expliquer ma démarche et présenter mon travail. Cette souscription est aussi une campagne de communication d’envergure. Je vais pouvoir toucher un public au-delà de mon cercle de lecteurs habituels.

Nombre7 : Si je résume vos motivations, pour lancer cette campagne, je retiens

  • Un ouvrage de meilleure tenue avec un illustrateur et un maquettiste
  • Une campagne de communication d’envergure
  • Un financement facilité
  • Une grande liberté

Et en cas d’insuccès de la campagne quelle sera votre décision ?

JL Prat du jancourt : Cela signifiera peut-être que le projet était trop ambitieux et si je persiste dans mon projet malgré le manque de moyens, ce ne sera pas le même livre.
A la veille du lancement de cette campagne je suis impatient car c’est peut être pour moi un nouveau départ pour imaginer des ouvrages encore plus aboutis que par le passé. J’ai 64 ans et suis toujours prêt à me lancer dans de nouvelles voies d’expérience.

La campagne de Jean Luc pour son nouvel album est à retrouver sur Souscription ululeJean Luc a déjà publié chez Nombre7 Editions


Gilles Arnoult

Éditeur et Directeur chez Nombre7 Editions, c'est un parcours multiple qui m'amène aujourd'hui à intervenir dans cet environnement littéraire qui m’a accompagné toute ma vie. Je suis à présent acteur de ce secteur avec un projet destiné à faire émerger de nouveaux auteurs et définir une "nouvelle frontière" pour l'édition.

1 commentaire

Une campagne de souscription pour une BD sur Ulule · 12 juin 2018 à 17 h 07 min

[…] Remarque:  Cette campagne est la deuxième réalisée pour un projet d’édition chez Nombre7 . la précédente concernait le livre de Jean Luc Prat du Jancourt L’Edelweiss D’or […]

Les commentaires sont fermés.