En avril 2021, chez Nombre7 est sorti un ouvrage qui a su rapidement se faire une place chez les lecteurs. Nous sommes deux mois plus tard, qu’en est-il de Michelin, matricule F276710 ?

Frixon Michelin

L’histoire de notre auteur Jean-Michel Frixon prend racine dans un cercle restreint et familial. Écrite pour ses enfants, elle n’avait pas pour vocation de dépasser le pas de leur maison. Et pourtant, ce cercle s’agrandit de jour en jour depuis la publication du livre. Il s’étend désormais sur tout le territoire ! Des journalistes commencent à repérer cette histoire osée et noircissent des articles élogieux. Jean-Michel Frixon a été aproché par La Montagne, France Bleu Roussillon ou même Arte ! Son passage aux 28 minutes est à retrouver ici :

Frixon - Michelin Arte Youtube

Il n’a fallu que quelques semaines pour que Michelin, matricule F276710 soit repéré et devienne un véritable petit phénomène…

Jean-Michel Frixon Michelin
Photo issue de l’article de Clermont Infos 63

Cette success story s’explique par une histoire qui aurait aussi bien pu se passer « chez Renault, au CHU ou ailleurs ». Jean-Michel Frixon, apporte un regard cru et honnête sur son expérience chez Michelin durant quarante-trois ans. Alcoolisme de ses camarades, exploitation, dictature, mépris… tout est à découvert ! À 61 ans, il revient sur son passé d’ouvrier, habillé d’un bleu de travail au matricule F276710, tel un prisonnier. Entre souvenirs terribles de suicides de collègues, licenciements insultants et descriptions d’un métier difficile à aimer, Jean-Michel Frixon n’épargne rien.

Cependant, son propos reste nuancé. Il tient à défendre également Edouard Michelin qui l’a aidé à se remettre sur pied en le soutenant sportivement (grâce à une aide financière pour ses championnats de marche athlétique). Il raconte notamment leur rencontre très humaine où il s’est enfin senti considéré, tel son égal. Avec ces deux points de vue qui parviennent à tisser un équilibre, le récit se teinte de journalisme pour laisser le lecteur se construire sa propre opinion. Telle une enquête, l’ouvrage se veut révélateur tout en gardant une certaine sagesse.

Bien que l’épopée Michelin révèle une expérience majoritairement négative, l’auteur peut espérer renverser la balance avec cette nouvelle aventure que lui offre la publication de son premier ouvrage. Passé de l’anonyme au devant de la scène, Jean-Michel Frixon porte son histoire sombre et secrète qu’il révèle enfin au grand jour. Son histoire résonne chez les lecteurs et connaît une véritable heure de gloire amplement méritée !


4 commentaires

Soldani ange · 10 juin 2021 à 21 h 26 min

De mes vœux les plus chers afin que cette merveilleuse maison d’éditions puisse prospérer, prendre de l’ampleur…!!

Jean-Denis GASC · 11 juin 2021 à 13 h 14 min

Très heureux pour lui et pour Nombre 7, un éditeur qui le vaut bien!

SULTANA Jean-Piere · 14 juin 2021 à 8 h 51 min

Mes félicitations à cet auteur auquel je souhaite grand succès et qui avait choisi pour son aventure éditoriale la très professionnelle et si humaine Maison d’Editions Nombre7

Choisir sa maison d'édition ! - Agora Nombre7 éditions · 23 juin 2021 à 10 h 36 min

[…] quelques un de nos auteurs. Nous leur consacrons d’ailleurs une série d’articles « 1 LIVRE, 1 DESTIN » dont le premier a été publié récemment. Qui sera le prochain […]

Les commentaires sont fermés.