Chaque lecteur a ses petites habitudes, ses petites manies. En ce qui me concerne, dès que j’ai un livre en tête, prête à passer à l’achat, je me rends sur Babelio pour y lire les avis. Je suis sûre que certains d’entre vous le font aussi….nous sommes en fait plus de la moitié des lecteurs français à avoir cette pratique. Et je vous mentirais si j’affirmais que ces recommandations ne me font jamais changer d’avis.
L’avis des lecteurs ça compte !
Dans une étude menée en 2014, Librinova et Youboox révélaient que trois critères semblaient très importants pour que le lecteur sélectionne un livre. Le résumé, la connaissance de l’auteur et les recommandations. Plus de 50% des lecteurs choisissent de se lancer dans une lecture recommandée par des proches ou les médias. Alors, rassuré de ne pas être un cas isolé ?
Qui l’incarne ?
Aujourd’hui, la critique littéraire est incarnée par qui le veut ! À l’ère des réseaux sociaux, des blogs et autres sites en tout genre, n’importe qui peut poster son avis, négatif ou positif. C’est une bonne chose, car c’est bien plus objectif que l’avis d’une seule personne, qu’elle soit experte ou non dans le domaine. Et si vous pensez que personne n’ose donner son avis, détrompez-vous ! Presque 70% des lecteurs partagent un avis sur Internet après leur lecture ! Alors oui les critiques de vos lecteurs ne sont pas toujours constructives et peuvent desservir votre livre, mais que voulez-vous, au moins on parle de votre ouvrage et on le lit !
Que faire de la mauvaise critique ?
En tant qu’auteur, vous devez apprendre à faire la part des choses, si votre livre a déplu, cela ne remet ni en cause sa qualité, ni votre talent. Parfois, les lecteurs s’attendent simplement à autre chose, le style peut également ne pas correspondre, vous ne devez pas vous sentir personnellement attaqué ! Et comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. À côté des mauvaises notes, on retrouve toujours des avis bien meilleurs, parfois des félicitations à l’intention de l’auteur. Et si le peu d’avis négatifs amène de futurs lecteurs à passer leurs chemins, c’est tant mieux !
Les lecteurs partagent leur opinion dans le but d’aider les autres dans leurs choix. Si un lecteur change d’avis, c’est simplement que votre ouvrage n’est pas ce qu’il recherche, alors autant qu’il se dirige vers une lecture qui lui convienne plutôt que de s’engager sur un chemin où le charme n’opérera pas.
Un outil précieux de visibilité dans les moteurs de recherche
Les plateformes qui recueillent les avis de vos lecteurs sont en fait d’immenses catalogues d’ouvrages extrêmement bien répertoriées par vos moteurs de recherche : Google, Yahoo, Qwant, etc. C’est donc souvent un des premiers liens qui s’affichera sur une recherche sur votre nom d’auteur ou du titre de votre ouvrage. C’est un véritable argument de légitimité et de réassurance avant un acte d’achat.
Et si la page consacrée à votre livre sur ces plateformes présente des retours de lecteurs, c’est alors un élément de valorisation ajouté ; cela signifie que votre livre a été lu et qu’un lecteur a consacré un peu de temps et d’énergie pour faire connaître son avis.
Babelio et Nombre7
Tous les livres publiés chez Nombre7 sont inscrits sur Babelio. Ce partenariat vous permet de bénéficier d’une énième vitrine, de contrôler votre réputation en ligne, mais surtout de mettre en avant la qualité de votre œuvre (les ouvrages Nombre7 font rarement l’objet de critiques négatives !).
Les avis consacrés à votre ouvrage et déposés sur la plateforme Babelio sont également visibles sur la page du livre sur la librairie Nombre7.
Et en parlant de recommandation, la dernière que je peux vous donner est d’inviter votre lectorat à laisser un avis sur la fiche de votre livre présente chez Babelio !
Victoria Marchand
Communication & Événementiel