Nous vivons dans un monde hyperconnecté, oui aujourd’hui il est difficile de se passer d’une présence sur le web. Les activités sur Internet engendrent forcément la création de données, de traces, etc. Tout cela constitue l’e-réputation également appelée e-notoriété, mais alors pourquoi s’en soucier ?

E-réputation : ce que vous êtes aux yeux des autres

Votre notoriété sur internet est construite à partir de deux types d’informations. Un premier qui est bâtit à votre insu, ce sont des informations qui vous concernent, qui parlent de vous mais que vous n’avez pas mis en ligne vous-même : un article de presse, une photo publiée à l’occasion d’un événement, etc. Elles permettent de vous faire connaître, mais attention, est-ce toujours profitable ?
C’est là qu’intervient le deuxième type d’informations, celui que vous contrôlez. Ce sont vos comptes sur les réseaux sociaux, des comptes à votre image qui vous permettent d’avoir une présence en ligne totalement contrôlée et en lien avec votre activité d’auteur. C’est ici qu’il faut investir du temps et de l’énergie pour refléter l’image que vous souhaitez véhiculer.

Comme vous le savez, aujourd’hui pour se renseigner sur un auteur, sur un livre, ou tout autre chose, le premier reflex est de se rendre sur internet. Les internautes foncent tête baissée dans le flot d’informations, parfois sans porter d’attention quant à leur fiabilité et à leurs sources. Alors comment savoir si vos potentiels lecteurs vont tomber sur des informations qui mettent en avant votre ? Cela se vérifie !

Vérifier ce qui se dit sur vous

Avez-vous déjà pensé à effectuer une recherche à partir de votre nom d’auteur, du titre d’un de vos ouvrages ?

Pour contrôler sa e-réputation, quoi de mieux que de prendre soi-même le rôle de l’internaute ? Rendez-vous sur google, tapez votre nom et regardez quels sont les résultats des deux premières pages de recherche. Vous pouvez également utiliser d’autres moteurs de recherche, mais retenez que Google est le plus utilisé en France. Google Images est également un bon moyen de prendre connaissance des informations qui circulent sur vous. Des outils de veille existent et peuvent vous permettre d’être informé dès la moindre mention de votre nom. Certains très efficaces sont disponibles gratuitement, c’est le cas de Google Alerts, Talkwalkers Alerts, et bien d’autres encore. Maintenant que vous savez ce qui se dit sur vous, que faire si vous souhaitez vous débarrasser d’une information gênante ?

Prendre les choses en main

Avant de devenir auteur, vous aviez une présence sur Internet tout à fait différente de celle d’aujourd’hui. Des comptes personnels sur des blogs/forums, pensez à corriger, enrichir toutes les informations sur lesquelles vous avez encore la main.

Quand les informations que vous souhaitez voir disparaître se trouvent sur des sites tiers, il est possible de contacter l’administrateur du site pour lui demander la suppression du contenu en question. La Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) met à disposition un modèle type de courrier pour ce type de demande.

Les outils Nombre7 pour une bonne visibilité

Le meilleur moyen de ne pas regretter un contenu en ligne, c’est de construire dès le début une e-réputation en adéquation avec votre activité d’auteur. Mais alors qu’est-ce que Nombre7 peut vous apporter ?

  • Nombre7 bénéficie d’un partenariat avec Babelio. La fiche auteur et le livre sur le site permettent de mettre en avant les critiques des ouvrages. Donc l’acquisition d’une réputation en ligne en tant qu’auteur. Une présence sur Babelio est gage d’une véritable visibilité, puisque c’est le réseau social de référence en matière de livre. Babelio bénéficie d’une excellente visibilité et votre page auteur ressort de fait dans les premières occurrences de la recherche ;
  • Nombre7 dispose d’une librairie en ligne qui permet une fois de plus d’avoir une visibilité de qualité ;
  • Les livres publiés par Nombre7 sont référencés auprès des librairies onlines, cela permet aux internautes intéressés de passer directement à l’achat ;
  • Les outils de Nombre7 et notamment sa librairie, sont optimisés pour un bon référencement, donc ils apparaissent en premier dans les résultats des moteurs de recherche.
Sistrix étude taux de clic

Une étude menée en 2019 par Sistrix sur Google, indiquait que 28.5% des internautes cliquent sur le premier résultat, contre 15.7% pour le deuxième et 11% pour le troisième. Si les premiers résultats qui apparaissent sur vous en tant qu’auteur sont ceux directement liés à votre ouvrage, il y a peu de chance pour que les utilisateurs d’Internet tombent sur un contenu qui vous dérange. Votre e-réputation est donc entre de bonnes mains !

Taux de clic représenté par l’étude menée par © Sistrix

Victoria Marchand
Assistante Relations Publiques