C’est LA question qui revient lorsque vous recevez vos livres entre vos mains : comment se faire connaître en tant qu’auteur ?
En 2018, 82 313 titres ont été publiés par les éditeurs et déclarés auprès de la BnF.
Cela fait beaucoup n’est-ce-pas surtout lorsque, en tant qu’auteur, on pense à son livre noyé au milieu de cette masse compacte. Toutes ces publications ne feront pas des best-sellers bien évidemment et votre espoir de percer avec votre ouvrage vous honore mais soyons réaliste, ça va être difficile.
Très difficile !
Surtout si vous attendez le lecteur avec patience et abnégation derrière votre écran. Nous ne le répéterons jamais assez, le lecteur ne s’attend pas, il va se chercher ! Voici quelques étapes clés pour sortir de l’ombre et vous faire connaître en tant qu’écrivain
Réfléchir à la stratégie de communication
Je sais très bien ce que vous allez me dire “oh là mais moi mon job, ce n’est pas d’être publicitaire ou communicant, je suis bien meilleur dans l’écriture!”
Nous le comprenons très bien mais les chiffres sont là.
Si vous avez écrit uniquement pour votre famille, ne faites rien et contentez-vous de leur recommandation dans le cercle restreint des voisins et amis, ce sera parfait.
Si vous souhaitez aller au-delà, vous allez devoir vous faire un peu violence et réfléchir à votre stratégie de communication.
Comment communiquer avant, pendant et après la sortie de votre livre ?
Sur quels supports ?
De quelle façon ?
Qui est votre cible, qui seront vos lecteurs ?
Autant de questions auxquelles vous n’échapperez pas si vous voulez être efficace.
Investir les réseaux sociaux
Attention, on ne dit pas qu’il faut investir tous les réseaux sociaux, uniquement ceux où se trouvent vos cibles.
Facebook reste toujours incontournable, Instagram est de plus en plus plébiscité par les lecteurs … et un site internet peut-être une très belle opportunité si vous envisagez de continuer dans l’écriture.
Vous trouverez sur internet pléthore d’articles sur comment se lancer sur les réseaux sociaux et sur nos pages, plusieurs articles sur le sujet avec notamment cet article récent : réseaux sociaux : les bonnes pratiques.
Fréquenter les salons du livre/les séances de dédicace… lorsque c’est possible
Nous sommes dans un contexte sanitaire particulier et malheureusement, de nombreuses dates tombent à l’eau.
Là dessus, nous ne pouvons pas agir. Raison de plus pour investir les réseaux sociaux et la communication digitale qui elle, fonctionne toujours, Covid ou non.
Et lorsque le salon se tient et que vous y êtes présent, investissez les lieux et n’hésitez pas à être pleinement sur place. Là encore, n’attendez pas les lecteurs la tête dans votre écran, allez à leur rencontre, jouez le jeu des contacts et des présentations.
Obtenez des avis positifs et réguliers
Google et toutes les plateformes de vente où sont présents vos livres permettent aux internautes de laisser un avis. Nous rappelons également la plateforme Babelio qui fédère auteurs leurs lecteurs.
Incitez-les à le faire ! Et lorsque vous avez en main plusieurs bons avis, partagez-les.
Comment ? Via les réseaux sociaux pardi !
PS : TOUJOURS répondre aux avis reçus, surtout s’ils sont bons. Un lecteur qui a pris le temps de laisser un commentaire, mérite toute votre attention.
Ne négligez pas la presse traditionnelle
Même si une parution dans votre quotidien régional ne changera pas le cours de vente de vos livres, c’est toujours bon à prendre !
Comment toucher les journalistes ? Il vous faudra parler avec leurs codes et rédiger alors un communiqué de presse à leur attention.
Comment trouver leurs coordonnées ? Soit par votre réseau personnel/professionnel – vos proches sont vos meilleurs ambassadeurs – ou encore sur internet : Twitter et Linkedin sont des outils magiques pour chercher des renseignements sur les journalistes de proximité et faire de la veille locale.
Voici quelques pistes de réflexion et d’action pour faire connaître votre livre.
Bien entendu, si vous avez d’autres plans d’action, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Parlons-en !
Olivia Mahieu
Rédactrice web