Nous le savons, communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas ce que vous préférez. Certains d’entre vous boudent d’ailleurs toujours les plateformes, persuadés que ce n’est pas grâce à eux que l’on vend des livres. Et ils ont raison !
Facebook, Instagram ou Youtube ne vont pas vendre vos livres mais en revanche, ces nouveaux outils numériques vont participer à votre visibilité et à votre notoriété auprès de cibles que vous n’auriez pas touchées en temps normal. Et en cela, vous vendrez plus d’ouvrages. Magique ? non, simplement logique !

Toutefois, il n’est pas toujours simple de savoir comment s’y prendre, de savoir comment “être” sur les réseaux sociaux.
Voici quelques tips de bonnes pratiques.

Tout d’abord, sur quels réseaux sociaux aller ?

Il n’est pas question pour vous de créer un compte sur chacun des réseaux sociaux. Non seulement, ils répondent tous à des règles particulières et vous manquerez nécessairement de savoir-faire et de temps mais de plus, chacun a sa cible précise, qui ne correspond pas forcément à la vôtre.
Tik-Tok par exemple qui a le vent en poupe est bien plus destiné aux jeunes gens  alors que Linkedin sera parfait pour un profil professionnel.

Facebook

Premier réseau social au monde – Facebook reste la plateforme idéale pour débuter votre e-réputation. Mais ne vous y trompez pas, sa maîtrise requiert de l’attention, une présence quasi quotidienne et de vous y investir sur la durée. Le réseau est devenu au fil du temps peu qualitatif et le réceptacle de beaucoup d’agitation.

Y Construire une communauté fidèle et de qualité sera votre graal !

Si vous vous contenter de publier quelques post épars sans vous soucier du recrutement de lecteur qualifiés, vous allez perdre votre temps

Conseil 1 : pensez à rejoindre des communautés pré-existantes pour vous faire connaître.

Conseil 2 : éviter l’entre soi de certaines communautés qui blablatent et s’auto-congratulent sans objectif et privilégier l’action : recherches de bons plans pour des salons, des dédicaces, de la visibilité auprès de lecteurs…

Instagram

C’est LE réseau social à la mode, absolument incontournable aujourd’hui.

Toutefois, c’est aussi et surtout le réseau social du beau.

Aussi, si vous ne vous sentez pas capable de faire de belles images, laissez-tomber. Si par contre, vous êtes fan des mises en scène déco, si vous avez l’âme d’un communicant et n’hésitez pas à partager, parler devant une caméra, foncez, Instagram est fait pour vous. Idéal pour travailler votre notoriété et votre visibilité.


Les Réseaux Sociaux sont le lieu du partage, de la proximité.

Si vous ne donnez rien aux personnes qui vous suivent, vous ne recevrez rien en retour.
Sur FB ou IG, c’est du donnant-donnant. Allez liker, commentez, suivez de nouveaux comptes, faites connaissance avec ceux et celles qui ont des points communs avec vous et élargissez votre communauté ! Ne restez surtout pas passifs, les algorithmes des réseaux sociaux détestent ça.

Avez-vous informé vos proches de votre présence sur les réseaux sociaux ?

Non ? Faites-le et vite !
Vos meilleurs ambassadeurs sont vos amis, les membres de votre famille, votre boulanger, votre boucher … à condition bien entendu qu’ils sachent qui vous êtes et ce que vous faites.

Vous voulez être plus reconnu ?

alors sortez du bois ! Il y a de fortes chances que vos amis, votre famille soit présente sur les réseaux sociaux. Demandez-leur de partager vos publications, cela fera boule de neige et vous attirerez ainsi à vous de nouveaux amis virtuels susceptibles de craquer pour votre livre.


Les outils de communication

Nombre7 vous fournit avec vos outils de communication, une vignette destinée aux réseaux sociaux.

Qui l’utilise ? Dommage, les plateformes numériques se nourrissent de créativité, d’esthétique.
Vous n’êtes pas des pros de Photoshop ? Pas grave ! Essayez-donc Canva, un outil gratuit génial et facile à prendre en main pour réaliser quelques visuels graphiques qui accompagneront votre communication digitale.

Parlons un peu de votre e-mail. Celui-ci fait partie entièrement de votre communication. Et souvent, votre signature est maladroite, quand elle n’est complètement ratée !

Nombre7


Là encore, nous vous aidons et vous fournissons une signature numérique.
Pour l’installer sur votre navigateur, vous trouverez tout un tas de tutos pratiques sur Goggle, votre nouvel ami, bien plus disponible que Gilles 🙂

Être vu sur internet ne fera pas de vous une superstar mais vous aidera à créer votre communauté et à vendre des livres. Ce qui n’est déjà pas si mal non ?

Olivia Mahieu
Rédactrice web


Gilles Arnoult

Éditeur et Directeur chez Nombre7 Editions, c'est un parcours multiple qui m'amène aujourd'hui à intervenir dans cet environnement littéraire qui m’a accompagné toute ma vie. Je suis à présent acteur de ce secteur avec un projet destiné à faire émerger de nouveaux auteurs et définir une "nouvelle frontière" pour l'édition.