Entretien avec Laura Nicoli, cheffe de secteur Livres de Cultura St Aunes

Laura est cheffe du secteur livres de Cultura à Saint Aunès.
Cultura, vous le savez, s’est donné pour mission, dans toute la France, de valoriser la littérature et de faire découvrir la production littéraire locale. Saint Aunès ne fait pas exception à la règle bien au contraire et nous fait le plaisir de nous accueillir très régulièrement. Nous les remercions pour leur attention et avons voulu en savoir un peu plus sur les dessous de ce partenariat.

Bonjour Laura, merci de répondre à nos questions. Quels sont selon vous les points forts de Cultura pour améliorer la visibilité des auteurs locaux ?

Venir présenter son livre chez Cultura pour un auteur local est une sacrée aubaine 🙂
Les auteurs accueillis chez nous profitent du flux de clients qui visitent nos magasins tous les jours et ont là, une belle occasion de se faire connaître, de sortir de leur cercle de lecteurs habituels et de valoriser leur travail.

Comment sont organisées les séances de dédicace ?

Avec le sourire évidemment 🙂
Plus sérieusement, les auteurs, pour leur séance de signature, sont installés à la meilleure place qui soit : au rayon littérature, à l’entrée du magasin. Ainsi, ils sont immanquables et ont l’opportunité de capter la clientèle dès son premier pas en boutique, alors que le panier d’achat est encore vide …Une occasion en or !

Les auteurs jeunesse sont plutôt installés au rayon jeune, ce qui est bien plus naturel et porteur pour leur mise en avant.
Nous avertissons nos clients de la dédicace prévue sur notre page Facebook et directement en magasin grâce à nos affiches. Bien entendu, les auteurs peuvent venir avec leurs dossiers de presse, de la petite décoration, des affiches personnalisées … A chacun de s’approprier l’espace que nous leur offrons pour susciter la curiosité des clients.

Quels sont les éléments qui permettent aux auteurs de tirer bénéfice de ces séances ?

Ce n’est pas très compliqué même si c’est difficile à comprendre pour certains ! La clé du succès réside dans la communication et la proximité avec les clients.

Dédicaces CulturaÊtre présent ne suffit pas et c’est toute une stratégie de communication que l’auteur doit mettre en place. Certains l’ont très bien compris et se construisent le temps de la séance un personnage en relation avec leur ouvrage : chapeau, lunettes noires, grand manteau … Sans rentrer dans la caricature, les signes distinctifs qui vont attirer l’oeil des clients sont toujours les bienvenus. C’est d’autant plus vrai avec la littérature de science-fiction, la jeunesse ou la fantasy qui s’y prêtent parfaitement.

Quelles sont au contraire les attitudes rédhibitoires, qui font que l’on peut dire en fin de journée que l’auteur a raté sa séance ?

L’isolement ! c’est étonnant dans une enseigne de grande distribution mais certains auteurs ne comprennent pas que le client va se chercher. Je vois trop souvent d’auteurs penchés sur leur tablette ou leur portable qui ne lèvent pas le nez de leurs écrans et c’est vraiment rageant !!
Pour eux et pour nous !
Nos dates de dédicace sont bloquées des mois à l’avance (en ce moment, nos dates sont bouclées jusqu’en mai 2019) alors accueillir des auteurs qui visiblement ne se donnent pas la peine d’aller vers notre clientèle, nous fait vraiment regretter d’avoir accordé la date à ceux-ci alors que d’autres, peut-être plus volontaires, attendent encore !

Quels sont les différences observées entre un auteur qui “joue le jeu” et celui qui ne le fait pas ?

La différence est énorme. Un auteur qui va aller à la rencontre des clients et de ses lecteurs peut vendre 30 livres voir plus par séance, alors qu’un auteur qui ne fera aucune démarche vers les autres peut espérer vendre 2 ou 3 livres, guère plus.
Quel dommage de ne pas saisir cette chance non ?

Nous apprécions notre partenariat avec Nombre7 et avons à coeur de continuer à accueillir ses auteurs mais les places sont chères. A bon entendeur, salut !

Olivia Mahieu – Rédactrice web chez Nombre7 Editions


Gilles Arnoult

Éditeur et Directeur chez Nombre7 Editions, c'est un parcours multiple qui m'amène aujourd'hui à intervenir dans cet environnement littéraire qui m’a accompagné toute ma vie. Je suis à présent acteur de ce secteur avec un projet destiné à faire émerger de nouveaux auteurs et définir une "nouvelle frontière" pour l'édition.

2 commentaires

Kathy Dauthuille · 24 novembre 2018 à 9 h 40 min

Oui, l’image de l’auteur assis derrière sa table a changé, tout comme les femmes-troncs de la télévision.

Relations presse - un service aux auteurs - Agora Nombre7 éditions · 20 décembre 2018 à 16 h 05 min

[…] toujours à votre écoute pour en discuter avec vous mais comme les séances de dédicace chez Cultura, nous devons faire des choix pour retenir l’attention de nos relais […]

Les commentaires sont fermés.