Depuis octobre 2021, la charte environnementale du Syndicat national de l’édition (SNE) constitue un guide de préconisations destiné aux professionnels de la chaîne du livre. Par ce biais, le SNE propose onze bonnes pratiques pour réduire l’empreinte carbone dans le monde de l’édition. La charte communique également le bilan de ces dernières années et met ainsi en lumière les leviers d’amélioration à traiter :

  • Le taux de mise au pilon des livres invendus atteint environ 13% des livres acheminés vers les points de vente (flux aller) ;
  • Le transport des ouvrages invendus du point de vente vers le centre de distribution représente environ 21%.

Ce que j’en pense…

Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, ils ne reflètent pas forcément la réalité ! Eh oui, le flux aller est estimé à 199 100 tonnes par an. Si l’on regarde de près les ventes de livre en librairie, il est difficile de s’imaginer que les tonnages destinés au pilon sur les invendus représentent seulement 13%. Alors que les retours réintégrés dans le stock seraient de 5.4%, et les retours rendus à l’éditeur de 2.6%. Ces chiffres semblent donc sous-estimés, dans la profession on parle de plus de 20% de mise au pilon des livres invendus.

Les enjeux éco-responsables commencent dès la conception du livre

Les éditeurs doivent veiller à faire des choix judicieux en termes d’éco-responsabilité. Et cela débute par le choix du papier. Le papier doit être géré avec attention et bon sens, il est en effet le plus gros contributeur au bilan carbone du livre. Pour être fabriqué, il subit des modifications et demande donc beaucoup d’énergie. La charte environnementale rappelle que : « le papier constitue le plus gros poste d’économies potentielles sur l’émission de CO2 ». Il convient donc d’en faire bon usage.

A partir de mars 2022, la charte est disponible en anglais, l’occasion de rappeler les engagements de Nombre7 en termes de développement durable et plus précisément d’éco-responsabilité.

Le choix d’imprimeurs engagés pour l’environnement

Nombre7 fait le choix de partenaires certifiés Imprim’ Vert. Label de référence auprès des entreprises du secteur graphique, il confère une reconnaissance environnementale. Le label est accordé aux imprimeurs qui sont engagés dans une démarche durable et qui remplissent un certain nombre de critères, notamment :

Label Imprim'Vert environnement
  • Une bonne gestion des déchets dangereux ;
  • La non-utilisation de produits toxiques ;
  • La sensibilisation environnementale de ses partenaires ;
  • Le suivi énergétique.

Nombre7 entreprise attachée à la création de valeurs a choisi de faire imprimer ses livres en France, pour contribuer à l’économie locale et réduire son coût environnemental.

Tirages au juste besoin : l’impression à la demande

En limitant sa quantité de tirage, Nombre7 favorise la publication de plus d’auteurs, mais il veille également à réduire son impact sur l’environnement. L’impression à la demande permet de réduire, voire de supprimer totalement le nombre d’impressions en trop. Il n’y a pas de risque de stocks qui finiront au pilon. Et ce système n’empêche pas d’être performant puisque les livres sont produits sous un délai de 24 à 48 heures. Mais alors, quels sont les résultats de cette démarche ? Pour Nombre7, c’est zéro pilon, zéro stock, donc pas de gâchis !

Victoria Marchand
Assistante Relations Publiques