Des titres pleins de promesses : « Guérir son enfant intérieur », « Convaincre en moins de 2 minutes », « Vivre sa créativité sans la craindre » … Nul doute, nous sommes bien au rayon développement personnel. Impossible de l’ignorer, nos librairies consacrent des étagères entières à ce genre, comment expliquer un tel succès ?

Un succès qui ne date pas d’hier

En comparaison avec la poésie, le développement personnel nous paraît bien plus récent. En réalité, le premier livre de développement personnel paru en France a été publié dans les années 60. Toutefois, à l’inverse d’aujourd’hui, ces ouvrages n’étaient pas destinés au grand public.
Nous pouvons le dire, le développement personnel est un genre qui colle à l’air du temps. Avec la médiatisation et l’expansion des coachs de vie, le nombre d’auteurs qui souhaitent nous aider à prendre notre vie en main ne cesse d’augmenter. C’est véritablement en 2010 que l’offre a explosé. Si ces livres ont autant de succès et que le genre est à son apogée, c’est parce qu’il répond à un besoin.

L’être humain et sa quête de sens

Pendant des siècles, les populations occidentales se sont tournées vers la religion, laissant peu de place aux interrogations sur notre raison d’exister. Désormais, les ouvrages qui semblent pouvoir nous donner les clés pour accéder au bonheur correspondent de plus en plus à des croyances contemporaines, où le « moi » prend une place centrale. Il faut cependant noter que même pour des populations qui restent encore très imprégnées de religiosité, comme les États-Unis, ces livres rencontrent également un succès. Paradoxale ?

À notre ère, les préoccupations de l’Homme sont multiples. Comment réussir sa vie, comment troquer son existence pour une autre, comment faire face à telle ou telle situation dramatique ? Les livres de développement personnel viennent répondre à tout un tas de questionnements.

À l’intérieur des ouvrages, de véritables boîtes à outils permettant aussi bien de transformer le désespoir du lecteur en espoir, que prendre un nouveau départ. Les lecteurs de développement personnel ne sont que rarement en quête de réponses scientifiques prouvées. Ce sont les explications, les possibilités de changements qu’ils recherchent. Bien souvent, ces livres offrent aux lecteurs une panoplie d’opérations à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif. Presque systématiquement, les solutions aux problèmes ne sont pas bien loin, elles se trouvent déjà dans le lecteur, il lui faut simplement acquérir les outils pour y accéder.

Nombre7 + développement personnel = Hippocrate

Le succès de ce genre littéraire est tel que chez Nombre7, nous avons décidé de lui consacrer une collection entière : la collection Hippocrate. Santé, nutrition, psychologie, liberté, management, ces thématiques semblent opposées et pourtant elles se retrouvent toutes dans le développement personnel. Pour mettre à l’honneur ces ouvrages comme il se doit, nous avons élaboré une charte graphique permettant aux ouvrages d’exprimer avec leur couverture, ce qu’ils promettent à l’intérieur.

Alors, cela ne vous donnerait pas l’envie de vous diriger vers l’écriture ou la lecture d’un de ces ouvrages ?

Victoria Marchand
Communication & Événementiel

Catégories : Actualité