Nombre7 : précurseur d’un nouveau modèle économique
L’économie des biens culturels se porte mal en France. Touchée de plein fouet par les crises économiques de la dernière décennie et par les baisses de budget des gouvernements successifs, les professionnels de la culture s’inquiètent. Les théâtres peinent à remplir leurs salles, certains musées cumulent les pertes financières, les réalisateurs de cinéma rament pour trouver des financements …bref, c’est pas la joie au pays de la culture !
Si le livre a longtemps fait figure d’exception, il rejoint depuis quelques années ses autres camarades et souffre lui aussi d’un contexte économique tendu …les librairies ferment les unes après les autres et même les librairies de premier plan accusent le coup à renfort de redressement judiciaire, de rachat, de plans sociaux … On s’arrache plus facilement les pots de Nutella que les romans !
Pourtant, vous avez du l’entendre partout ces dernières semaines dans les médias, le pays va mieux. La croissance est revenue, le contexte économique s’éclaircit, le moral des ménages est en hausse … Ouais. Bof. Parole de politiques non ?
Inventer un nouveau modèle pour la culture
Trop facile ! L’économie n’est clairement pas la seule explication à la difficulté vécue par l’industrie de la culture … Le numérique, la digitalisation de la société mais aussi la volonté de vivre autrement et de consommer autrement … ne sentez-vous pas que les choses changent ?
La consommation du livre est à un tournant historique.
Côté consommateur mais également du côté des professionnels. Editeurs, diffuseurs, auteurs, libraires ne travailleront plus jamais de la même façon. Ils doivent s’adapter s’ils veulent résister. Inventer un nouveau modèle économique est indispensable.
Le schéma traditionnel qui va de l’éditeur aux rayons des librairies est révolu ! Et c’est tant mieux finalement. Que penser de l’édition à des milliers de tirages d’un livre qui sera vendu à quelques 800 lecteurs ? Quid de la conscience écologique des acteurs de la chaîne de distribution du livre ?
Nombre7 innove dans la diffusion et la distribution des livres.
Impressions des livres à la demande pour un impact écologique amoindri, utilisation des nouveaux outils digitaux permettant de créer des liens étroits entre les auteurs et les lecteurs … Il est grand temps de comprendre que la seule 4ème de couverture n’est plus suffisante !
Un peu d’originalité et de modernité de grâce !
Le lecteur en veut plus. Echanger en ligne avec l’auteur, l’approcher pour le comprendre, intégrer une communauté pour s’identifier à lui, suivre son actualité …
Réseaux sociaux, plateformes de partage de lecture, forums mais aussi rencontres IRL, le lecteur veux tout et surtout avoir le choix : rester sur son canapé ou arpenter les allées des salons des livres.
Nombre7 l’a bien compris et invente un nouveau modèle d’édition qui sera, à coup sûr, le modèle de demain. Toujours un coup d’avance !
Olivia Mahieu – Rédactrice web chez Nombre7 Éditions