Avec un catalogue de près de 800 livres, la diversité littéraire est au centre de notre politique éditoriale. Si nous sommes en mesure d’accueillir tous les genres littéraires dans notre librairie, nous pouvons également vous assurer que nous mettons en avant le territoire et les régions de France. Oui oui, de nombreux auteurs Nombre7 investissent magistralement des territoires français pour développer leurs intrigues, aussi bien dans les polars, les romans ou les livres illustrés. Et cela leur réussit plutôt bien !

La librairie Nombre7 : un hexagone de lectures région

Un pari gagnant ?

Situer son récit autour d’une ville, d’un lieu, d’un territoire français non fictif peut comporter plusieurs avantages pour un auteur et son livre.

Effectivement, n’est-il pas plus facile de s’appuyer sur un lieu que vous connaissez et qui existe bel et bien pour planter le décor de votre histoire, plutôt que d’imaginer tout un univers ? En plus de cela, il est très simple aujourd’hui de se documenter grâce à l’accès instantané à la documentation, que nous offre Internet.

La librairie Nombre7 : un hexagone de lectures région

Alors pour certains auteurs, oui il sera plus facile d’écrire sur un lieu réel. Le plaisir d’écrire pourra même être décuplé et le travail d’écriture simplifié lorsque vous vous attaquez à la description d’un lieu que vous avez arpenté durant des années.

Au-delà d’un travail documentaire plus aisé, écrire un texte littéraire lié à un territoire vous permettra d’imaginer une démarche marketing. Qu’est-ce que c’est que cette fantaisie vous allez me dire ? Et pourtant, c’est une vraie astuce marketing pour un auteur de faire la promotion d’un lieu à travers son livre. Alors quoi qu’il en soit, vous devez profiter d’écrire sur un territoire, aussi bien pour votre plaisir personnel, mais également pour accroître votre notoriété et vos ventes.

Une bonne pub ?

Aujourd’hui, la littérature rentre pleinement dans ce que l’on appelle l’économie de l’enrichissement. Cette dernière regroupe l’industrie du luxe, le secteur de la mode, l’art contemporain, mais surtout le tourisme. Sachez que votre livre devient un véritable outil de marketing territorial dès qu’il apporte de la visibilité à un territoire.

Lire un ouvrage dans lequel un lieu est magistralement décrit permet de donner une toute nouvelle perception, on s’y projette, on s’y attache, alors pourquoi ne pas s’y rendre l’été prochain avec les enfants ? Tout part de là, votre livre devient intéressant dès lors qu’il fait la promotion du territoire, et quand je dis faire la promo, cela marche aussi même si vous dépeignez un endroit lugubre dans le contexte d’un polar.

"Mine de Rien est mort" de Bertrand Picard - Nombre7 Éditions
Book trailer de l’auteur Bertrand Picard pour l’ouvrage Mine de Rien est mort dont l’intrigue est ancrée sur le territoire parisien.

Eh oui, ce qui compte c’est de faire parler de lui ! (Il existe également des personnes attirées par les lieux macabres…)

L’ouvrage devient alors une sorte de produit dérivé, un outil de communication prestigieux pour les territoires sur lesquels vous avez écrit ! Et est-ce que cela est une mauvaise chose ? Pas du tout ! Au contraire, quelle aubaine de pouvoir profiter de tout cela ! Même si les termes de merchandising tel que « produit dérivé » peuvent être choquants pour parler d’un livre, je vous assure que cela ne vous apportera que du bénéfice. Eh oui, mettons-nous à la place d’une collectivité territoriale, d’une librairie, n’aurions-nous pas envie d’acheter des livres qui mettent en exergue notre territoire pour nous faire un peu de pub ? Les libraires et autres surfaces commerciales seront beaucoup plus enclins à accepter de vendre vos livres s’ils font référence à leur territoire et zone de chalandise.
Et enfin, quelle fierté pour ces points de vente de pouvoir proposer des livres qui non seulement mettent en avant leur patrimoine touristique, mais qui sont en plus écrit par un auteur de la région !

Alors pour eux, comme pour vous, il n’y a que du bon à en tirer !

Analyse d’un succès

Nous avons chez Nombre7 de très bons exemples de livres qui ont rencontré un franc succès grâce à leur attachement territorial. C’est notamment le cas de Foudroyée, la Disparue de l’Île d’Aix de Max Dautel. L’ouvrage s’est vendu à près de 800 exemplaires, ce succès découle de l’ancrage territorial du livre qui a suscité un engouement auprès des touristes, des locaux et des enseignes de l’Île d’Aix et des alentours. Attention tout ceci n’aurait pu être possible sans le travail de l’auteur qui a fait le nécessaire pour diffuser son livre sur le territoire. Alors, convaincus ? Le local, et la proximité sont des arguments de vente, même lorsque l’ouvrage ne traite pas directement du lieu.

Max Dautel - Foudroyée, la disparue de l'île d'Aix

Un tour de France des régions en littérature

Notre librairie regorge d’ouvrages qui mettent à l’honneur les régions françaises, il nous est même difficile de vous les lister tant il y en a. Découvrez quelques-uns d’entre eux sur notre librairie en ligne.

Régions Nombre7 un hexagone de lecture

Victoria Marchand
Communication & Événementiel