Home Actualité Le comité de lecture Nombre7

Le comité de lecture Nombre7

835
0
SHARE

Depuis quelques mois, nous avons professionnalisé certaines tâches chez Nombre7. Notamment celles relatives à la lecture des ouvrages reçus.

Comme ils sont toujours plus nombreux, nous nous devons de faire une sélection plus rigoureuse, afin de maintenir le niveau d’exigence que nous devons aux lecteurs.
C’est ainsi que nous avons constitué un véritable comité de lecture, composé de Véronique, Vanessa et Mathias.
Ils sont chargés de lire les ouvrages reçus avant leur accueil de pouvoir les accueillir dans la grande famille de Nombre7.

Je leur ai posé quelques questions sur leur mission qu’ils ont tous acceptées avec plaisir, sans aucun risque d’autodestruction.

Le comité de lecture Nombre :
fonctionnement

Nos trois bêta-lecteurs ont des approches différentes, des sensibilités distinctes, mais le schéma directeur qui mène votre manuscrit à la publication reste le même, il est découpé en plusieurs étapes où la proximité, l’attention et la transparence prennent tout leur sens.

1ère étape :

Lorsque Véronique, Vanessa ou Mathias reçoivent un livre, avant même la lecture, ils appellent l’auteur pour s’assurer que le modèle de Nombre7 lui convient.
C’est aussi l’occasion d’une première prise de contact afin de mieux appréhender la démarche de l’auteur.

2ème étape :

On passe à la lecture avec prises de notes. C’est un gros boulot. Mathias m’indiquait que cette étape pouvait bien durer plus de 4 heures !
La prise de note est complète et va du style de l’auteur, au sujet abordé, en passant par la syntaxe, les tournures de phrases, la compréhension du texte, les sensations ressenties, les émotions des mots …

Nos lecteurs réalisent une synthèse de leur prise de notes, appellent ensuite Gilles pour un premier retour et envisagent alors la une suite à savoir si l’ouvrage peut être édité ou non.
D’ailleurs, la décision ne repose pas uniquement sur le texte mais prend également en compte la capacité de l’auteur à défendre son livre.

3ème étape :

Véronique, Mathias et Vanessa rappellent leurs auteurs respectifs pour échanger sur le texte. Sont abordés les points positifs, les points négatifs, les modifications éventuelles à apporter, les éléments à retravailler, à fouiller, à supprimer … Bref, un échange profond et sincère se met en place.

L’entretien est certes plus délicat lorsqu’il s’agit d’annoncer à l’auteur que Nombre7 ne sera pas en capacité de le publier. Il faut alors trouver les mots justes sans concession mais avec bienveillance.

4ème étape :

Si tout le monde est d’accord, on s’achemine vers la signature du contrat d’édition.


Voilà le schéma général de notre comité de lecture.
Passons maintenant à la découverte de nos supers bêta-lecteurs !

Véronique Villard

Véronique a eu plusieurs vies professionnelles. Professeure de yoga, formée en art-thérapie, peintre, enseignante en littérature, mais également auteure de deux romans dont l’un publié chez Nombre7 … le fil rouge de sa carrière est la transmission.
Il n’est pas étonnant de la retrouver dans le comité de lecture.

Véronique Villard
Crédits – Véronique Villard

Véronique aime la littérature, la poésie et les essais également. Elle est très sensible au style de l’auteur et finalement, peu importe le sujet, ce qu’elle retient est l’originalité de la plume, sa force ou sa finesse.

A la question “quel message souhaiteriez-vous faire passer aux nouveaux auteurs Nombre7 ?”, Véronique a répondu avec un peu de gêne, mais tout de même une grande détermination :

“Gardez une certaine humilité sur votre livre. C’est avec le temps et beaucoup de travail que l’on devient auteur !

Mathias Vialate

Mathias est assistant d’éducation dans un lycée.
Il écrit également. Aujourd’hui, juste pour lui, plus tard peut-être pour les autres …

Rien ne prédestinait Mathias à devenir bêta-lecteur. Le hasard, la curiosité et beaucoup de plaisir à lire un premier ouvrage, puis deux, puis trois … Depuis octobre, c’est plus d’une dizaine de manuscrits qu’il a analysés avec attention et bienveillance.

Mathias Vialate

Mathias reçoit les manuscrits de fantasy, de science-fiction et il est ravi d’avoir découvert des perles comme il dit, dans ce style parfois mal-aimé.

Je lui ai posé la même question qu’à Véronique “que diriez-vous aux nouveaux auteurs ?”

Voici sa réponse :

“Lâchez-vous, faites-nous confiance, vous serez très bien entourés chez Nombre7 !”

Vanessa Szuba

Vanessa est un peu touche-à-tout. Depuis peu, réflexologue après avoir été animatrice et secrétaire médicale. Elle se forme à l’énergétique et au soin pour accompagner les autres.

Vanessa Szuba
Vanessa vit en Champagne – Pétillante ?

Passionnée de lecture et d’écriture, Vanessa a trouvé géniale l’idée de mêler cette passion au challenge d’aller à la rencontre de personnes et d’histoires. Elle se régale à recevoir des manuscrits de tout style.

Et voici sa réponse à la question traditionnelle “un message pour les nouveaux auteurs Nombre7 ?”

“ Nombre7 est une maison d’édition en plein essor qui se joue d’abord avec l’Humain. Nous sommes vraiment dans un esprit de collaboration pleine et entière, de relations sincères et respectueuses. Je crois profondément en ce que nous faisons et je ne peux que vous engager à tenter l’aventure avec nous.”

Olivia Mahieu
Rédactrice Web – Nombre7