Quel auteur ne rêverait pas de voir son livre adapté à l’écran ? Des séries télévisées du petit écran aux adaptations littéraires au cinéma, elles changent le destin d’un livre ! C’est toujours la même question, est-ce que cela est réservé aux auteurs déjà renommés tels qu’Amélie Nothomb ? Qui peut prétendre à une telle consécration ?
Un rêve inatteignable ?
Si vous vous attendez à ce que je vous rassure et que je vous dise que tout est réalisable avec de la volonté, eh bien non, vous êtes naïfs. La réalité est qu’effectivement cela restera très probablement un rêve de voir votre livre adapté. Pour vous donner un ordre d’idée, Livres Hebdo comptabilisait seulement 19% d’adaptations sur les 731 films sortis dans les salles en France entre mai 2017 et avril 2018. À l’échelle mondiale, cela représentait environ 139 livres adaptés dans le monde, alors que rien qu’en France environ 78 000 titres sont déposés chaque année à la BNF. Comme vous pouvez le constater, les chanceux (car oui à ce stade on peut parler aussi de chance) sont rares !
Soyez certain que si votre livre n’est jamais adapté, cela ne signifie pas qu’il n’est pas de bonne facture. Le marché de l’audiovisuel est obscur, si à la lecture du livre nous pouvons avoir le sentiment qu’il ferait une bonne adaptation, nous sommes très loin de connaître le véritable marché. Le livre doit résonner auprès des journalistes, du public, et l’auteur doit également être un bon client. Eh oui, n’oublions pas que c’est l’auteur qui a le rôle principal, et tout le monde s’attend à être touché par cette personne. Ce qui fonctionne est l’authenticité, la sincérité, mais également l’assurance pendant les interviews. Vous l’aurez compris, nous ne pouvons pas prédire à l’avance quel livre est susceptible d’être adapté, c’est l’alignement des planètes qui sera en votre faveur !
Mais alors, pourquoi écrire un article sur ce sujet puisqu’il y a si peu de chances d’y parvenir ? Effectivement pour une adaptation en film ou série, c’est compliqué ! Cependant, votre livre peut bénéficier d’une toute autre visibilité sur nos écrans télé.
La télévision, pas si désuète que ça !
Si vous pensez que plus personne ne regarde la télévision, détrompez-vous ! En 2021, elle était encore le média le plus influent tous supports confondus, devant les réseaux sociaux ou encore les web TV. Les librairies sont unanimes, le passage à l’antenne d’un ouvrage fait décoller ses ventes. D’abord, c’est un gage de visibilité indéniable auprès des lecteurs. Et les points de vente (grandes surfaces culturelles, hypermarchés, librairies, etc.) mettent systématiquement en avant les livres vus à la télé.
Les émissions et journaux télévisés, une aubaine accessible pour les auteurs ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le livre est au cœur des programmes audiovisuels du petit écran. Et cela passe principalement par les émissions et les journaux télévisés régionaux. Vous les connaissez sûrement déjà, mais voici un petit récapitulatif des émissions phares qui font la promotion d’ouvrages : La grande Librairie, C à vous, Télématin, Quotidien, La petite librairie, 28 minutes, etc.
Alors, comment attirer l’attention ? Je ne vais pas vous mentir, certain genre littéraire se démarquent plus que d’autre auprès des journalistes. Il est vrai que si vous avez écrit un récit basé sur votre vie, mêlant sujets de société actuels et témoignage de vie personnel poignant, vous aurez plus de chances de sortir du lot. Toutefois, même si vous êtes romancier ou poète, rien n’est impossible.
Les journalistes reçoivent des centaines de services presse, alors pour faire leur choix, ils se dirigeront vers un livre qui bénéficie déjà de plusieurs passages dans la presse papier et notamment en radio. Pourquoi ? Car les émissions radio permettent aux journalistes de voir la manière dont l’auteur s’exprime. Mais aussi parce qu’en radio on reconnaît automatiquement les émotions dans la voix, cela permet tout simplement de voir si le sujet transporte et émeut. Bien évidemment, c’est ensuite l’ouvrage qui interpelle ou non le journaliste, et ça, c’est totalement subjectif ! Au final, comme je vous l’ai indiqué plus tôt dans cet article, tout ceci relève de beaucoup de chances.
La télévision oui, mais pas à tout prix !
La télé est un gage indéniable de visibilité pour les auteurs et leurs livres, mais attention, tout n’est pas bon à prendre. Certaines émissions, notamment celles proposées par Jean-Marc Morandini peuvent totalement vous desservir, car elles s’acharnent sur le malheur et le misérabilisme au détriment de l’auteur. Lorsque nous recevons ce type de demande, nous conseillons alors à nos auteurs de refuser.
Les auteurs Nombre7 à la télé !
Chez Nombre7, plusieurs auteurs ont eu le privilège d’être invités dans des émissions télévisées. Nous pouvons les féliciter pour cette belle réussite !
- Jean-Michel Frixon – Michelin, matricule F276710. 28 minutes de la chaîne Arte.
- Rénald Bailly – La guérison. Puissance Télévision, chaîne de télévision locale en Haute-Marne.
- Nicolas-David – Le chuchotement des anges. Chaîne n°1 de la TNT en Île-de-France IDF1.
- Cindy Sander – Cindy Sander, de l’ombre à la lumière. Que sont-ils devenus ? (TFX), C à vous, Je t’aime etc.
- Coline Hoarau – 2040 : coquelicots et bleuets. À la 1re page, la 1re de France TV.
- Aurélien Dhaussy – L’homme qui ne savait pas mourir. Journal télévisé de France 3 Lorraine. Passage à l’antenne samedi 3 décembre 2022
Victoria Marchand
Assistante Relations Publiques