Premier roman pour Laurent Corric ! Ancien journaliste sportif à TF1, l’auteur est resté passionné par les sports mécaniques avant de se rediriger dans l’immobilier. Il se tourne finalement vers l’écriture et propose un roman qui suit l’histoire de Pascal Mandragout, installé dans sa paisible vie d’expert-comptable, qui voit son destin bouleversé par un évènement inattendu dont on a tous rêvé ! La chance lui sourira-t-elle ? Réponse dans 5-15-19-43-47 !

roman Laurent Corric

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

Le dernier que j’ai lu : « Un jour viendra couleur d’orange » de Grégoire Delacourt et le dernier que j’ai aimé « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin.

Quelles sont vos influences littéraires pour ce roman ?

Je suis un grand fan de Tonino Benacquista et de Jean-Christophe Grangé donc, sans le vouloir, je me suis probablement modestement inspiré de leur façon de faire avancer l’histoire, d’essayer de toujours donner envie de lire le chapitre suivant et de porter une attention particulière au choix des mots, des phrases, du style, en fonction du moment de la narration.

Piochez-vous parmi des éléments biographiques lorsque vous écrivez ?

Tout est fictif, aucun de mes personnages n’existe autour de moi, ils sont le fruit de traits de caractère ou de détails physiques que j’ai observé et relevé chez diverses personnes et que j’assemble pour définir les protagonistes. J’utilise également des lieux dans lesquels je suis allé, on décrit forcément mieux une scène qu’on connait bien.

Quel personnage (réel ou fictif) vous inspire le plus ? Et oriente-t-il votre écriture ?

J’aime bien le principe du type ordinaire à qui il arrive fortuitement des aventures extraordinaires et qui doit composer pour s’adapter à une situation inconnue, sortir de sa zone de confort en essayant de rester lucide… c’est d’ailleurs un peu ce qui m’est arrivé en écrivant ce premier roman !

Votre citation favorite ?

« Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d’eux, ils en diraient bien davantage » Sacha Guitry

Comment vous est venue l’idée pour écrire votre ouvrage ?

J’ai été journaliste pendant vingt ans donc j’ai toujours écrit et j’ai toujours aimé écrire. Mais l’écriture d’un article est forcément différente de celle d’un roman, par sa longueur bien sûr, mais aussi par sa construction. Le confinement m’a donné le temps de m’y plonger et j’ai adoré ces moments d’écriture et de réflexion qui construisent l’histoire et je voulais un sujet fédérateur, un thème universel.

Et si vous deviez décrire votre roman en une phrase ?

Quand l’enfer n’est jamais très loin du paradis que l’on pensait trouver.


Gilles Arnoult

Éditeur et Directeur chez Nombre7 Editions, c'est un parcours multiple qui m'amène aujourd'hui à intervenir dans cet environnement littéraire qui m’a accompagné toute ma vie. Je suis à présent acteur de ce secteur avec un projet destiné à faire émerger de nouveaux auteurs et définir une "nouvelle frontière" pour l'édition.