Jeune auteure de Nombre7, Lucie Minola a publié en 2020 et 2021 un recueil de poèmes et un recueil de mantras : L’Alphabet de la vie et Les étoiles ne s’éteignent pas dans la nuit. Étudiante lyonnaise à Lille, elle écrit depuis son plus jeune âge. Elle vient de lancer son podcast « Plume d’espoir » et s’est arrêtée en chemin pour répondre à nos 7 questions !

Lucie Minola

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

Réparer les vivants de Maylis de Kerangal. Un livre sur le don d’organes, plusieurs points de vue sont apportés : les parents du donneur, les médecins, les receveurs. Un livre qui fait réfléchir. 

Quelles sont vos influences littéraires pour vos recueils ?

Mes influences littéraires pour mes recueils Les étoiles ne s’éteignent pas dans la nuit et L’alphabet de la vie sont les recueils de Rupi Kaur, le recueil Ça ira de Pauline Bilisari mais aussi les recueils d’Hélène Delanoy. 

Piochez-vous parmi des éléments biographiques lorsque vous écrivez ?

Tous mes écrits sont à l’origine de mes émotions, de mes expériences, de mes voyages extérieurs et intérieurs.

Quel personnage vous inspire le plus ? Et oriente-t-il votre écriture ?

Chloé L’anchois de son pseudonyme Chloé Bloom m’inspire à travers ses podcasts et son contenu sur Instagram et YouTube. Des réflexions sur la vie et des conseils qui orientent parfois mes thèmes d’écriture. 

Votre citation favorite ?

« Le dernier des coureurs sera toujours devant celui qui ne court pas. »

Comment vous est venue l’idée pour écrire votre ouvrage ?

J’ai toujours aimé écrire depuis bientôt 7 ans et j’aime l’idée de partager ces écrits pour inspirer les gens, qu’ils se sentent moins seuls. Le premier recueil L’alphabet de la vie m’est venu lors du premier confinement où l’heure était à l’introspection et à la réflexion. 

Le deuxième recueil Les étoiles ne s’éteignent pas dans la nuit, l’idée m’est venue de ma passion pour la photographie et des phrases inspirantes.

Et si vous deviez décrire votre dernier livre en une phrase ?

Un rayon d’espoir et d’inspiration pour tous ceux qui en ont besoin.