La sortie d’un ouvrage est une consécration pour n’importe quel auteur ! Ce travail de longue haleine vient enfin joncher nos bibliothèques. Imaginez si en plus de cela, vous devenez lauréat d’un prestigieux concours littéraire avec ce livre ? C’est l’expérience vécue par Leïla Azmayesh et Yvan-Didier Barbiat, nos poètes Nombre7 maintes fois primés.
Leïla Azmayesh : deux prix pour son recueil de poèmes
Leïla Azmayesh est une auteure Franco-iranienne. Cette double appartenance culturelle nous offre un regard sur les réalités complexes de notre monde et de ses civilisations. Partagée entre ses deux terres d’origine, elle s’est forgée une sensibilité et un engagement envers la richesse de l’être.
Avec D’ailleurs, la poète reçoit le prix Aimé Césaire 2021 par la Société des Poètes Français et plus récemment le Prix d’Honneur 2022 de l’Académie Internationale de l’École de la Loire. Ces deux distinctions pour un recueil de poèmes qui touche à la fois à l’amour, à l’exil, à la délicatesse et à la colère.
Yvan-Didier Barbiat : l’auteur Nombre7 le plus primé
Yvan-Didier Barbiat est auteur de bon nombre d’ouvrages. L’écriture fait partie de sa vie depuis son plus jeune âge, il reçoit d’ailleurs son premier prix de poésie à 17ans. Au fil du temps et des rencontres Yvan-Didier Barbiat s’est laissé porter vers d’autres horizons, le théâtre, l’opérette, mais il a toujours réservé une place de choix à l’écriture.
Habitué des consécrations littéraires, lauréat de nombreux prix, dont les plus prestigieux : l’Epi d’argent littéraire du festival d’Issoudun, la médaille d’honneur de la ville de Nice, le Prix des esprits innovateurs ou encore le Prix très couru Flamme vives en 1999.
Aujourd’hui à 68 ans, pour notre plus grand plaisir, Yvan-Didier Barbiat ne raccroche pas avec ses premiers amours : la poésie. Il a récemment été primé par la Société des Poètes Français en recevant le Prix Aragon.
Ma vie fut bercée par la poésie et voila pourquoi je continue à participer à des concours. On y rencontre des poètes plus doués que soi, mais on apprend beaucoup. J’ai toujours en tête la phrase d’un poète que j’avais rencontré qui m’avait dit : « vous verrez jeune homme lorsque l’on rentre en poésie sur le chemin épineux de la vie, vous verrez toujours fleurir les plus belles roses ». Je crois avoir réussi ma vie grâce à la poésie.
Yvan Didier Barbiat
Chez Nombre7, nous sommes fiers de voir que le travail de nos poètes aboutisse à de telles récompenses ! Et cela n’est pas fini… nous avons hâte de découvrir qui seront les prochains auteurs à rejoindre la liste des primés Nombre7.
Victoria Marchand
Assistante Relations Publiques
1 commentaire
Natalice · 22 avril 2022 à 16 h 16 min
Bravo à tous deux et vive la poésie qui fait chanter les âmes et offre une vision du monde élargie par la musicalité…
Les commentaires sont fermés.