Home La vie des auteurs l’expérience citoyenne originale de Guy Créquie

l’expérience citoyenne originale de Guy Créquie

741
0
SHARE

Guy Créquie, a été désigné messager de la paix par l’UNESCO en juin 2000, puis nommé représentant pour l’Europe des éducateurs pour la paix en janvier 2020.

Margarita Saad – Installation « Mille oiseaux messagers de la paix » dans le hall de l’Unesco

Ces nominations ne sont pas le résultat du hasard !

Durant plusieurs années, chaque 20 mars : jour du printemps, Guy Créquie, adresse ses propositions pour la paix, la culture, l’éducation, la protection de notre environnement, le respect des droits et devoirs humains aux diverses Institutions et mouvements.

L’office des Nations Unies de Genève qualifia d’expérience citoyenne remarquable son engagement !

A l’époque, internet était peu développé, Guy Créquie dépensait une somme conséquente pour des envois postaux de 40 pages ou plus aux diverses organisations en France et à l’étranger.

Guy s’est rendu dans une soixantaine de pays pour proclamer la paix et le respect des droits et devoirs humains. Il s’est exprimé à de multiples occasions lors de conférences, de congrès internationaux de poètes, de manifestations de rue.

Poète et chanteur

Guy Créquie a aussi développé d’autres talents artistiques : chanteur de rue il a chanté pour les peuples, y compris parfois avec des risques pour sa sécurité : dans les favelas de Rio de Janeiro, au Sri Lanka sous les balles en 1989,à Hiroshima en 2009 et 2010, en Jordanie, au bord du lac Michigan, dans les plaines Masai au Kenya…

Expulsé de l’aéroport de Madrid par la police franquiste en 1971.

Lors de son premier séjour à Hiroshima en janvier 2009, il a chanté sous le froid en plein air devant la tombe de Tamiki Hara, poète victime de la tragédie atomique entouré des poètes de la paix de cette ville.

Guy Créquie récidive lors de second séjour au japon en août 2010 et donne une conférence relative à la paix avec Ernesto KAHAN à Tokyo et répond à la presse avant de participer à la commémoration de la tragédie atomique à Hiroshima, et donné avec lui une interview à la radio de Kyoto.

Guy Créquie
Poésie planétaire

Guy Créquie publie un recueil de poésie – Poésie planétaire

Le livre est le résultat de l’expérience d’un homme qui depuis 1968, a parcouru le monde pour y délivrer un message d’espoir, de lucidité, de paix, de symbiose avec l’environnement naturel et toutes les espèces qui y vivent.

Né quasiment aveugle Guy Créquie s’est engagé dans un premier combat : retrouver une vision acceptable et rattraper son retard scolaire.

Syndicaliste, homme politique, chanteur, écrivain messager de la paix, ses expériences multiples ont nourri sa pensée et sa capacité à rendre compte du réel pour le transformer. Avec ce recueil, il nous propose un chemin pour l’humanisme contemporain.


Les Messagers de la Paix des Nations Unies sont d’éminentes personnalités, soigneusement sélectionnées dans le monde des arts, des lettres, des sciences, du spectacle, des sports et autres secteurs de la vie publique, et qui ont accepté de contribuer à attirer l’attention du monde entier sur les activités des Nations Unies.

SHARE
Previous articleLe plein de nouvelles idées pour 2021 !
Next articleLa Belle Époque
Éditeur et Directeur chez Nombre7 Editions, c'est un parcours multiple qui m'amène aujourd'hui à intervenir dans cet environnement littéraire qui m’a accompagné toute ma vie. Je suis à présent acteur de ce secteur avec un projet destiné à faire émerger de nouveaux auteurs et définir une "nouvelle frontière" pour l'édition.